X (ex-Twitter) et Telegram résistent encore à peu près aux demandes de contrôle et de censure (mais le second commence à céder). Ce qui leur vaut une haine qui n’a rien de cordiale de la part des médias de grand chemin.
BlueSky et Mastodon, le flop des concurrents de X
Quand le réseau Mastodon a été créé en 2016, par un jeune développeur allemand Eugen Rochko, il voulait sans doute atteindre la taille d’un éléphant, au moins un petit.
Coches bleues sur X, retour partiel à la gratuité
Le bleu est à la mode, le ciel bleu (largement revenu), les bleuets, les bleus de l’équipe de France de rugby – ou de football – l’oiseau bleu certifié qui devient parfois gratuit sous conditions sur X/Twitter.
Libération et Thierry Breton contre X/Twitter
Thierry Breton ne veut qu’un seul langage autorisé dans l’Union européenne, celui de l’extrême-centre dont il représente les intérêts.
Punition numérique : ALDI Allemagne bloque des centaines de comptes X (ex Twitter)
Des centaines, voire des milliers, de comptes d’utilisateurs ont été soudainement bloqués sur X/Twitter par la société Aldi Nord, y compris ceux de journalistes. L’entreprise sort de son silence et s’explique : il s’agit de punition numérique collective pour « xénophobie ».
Boycott de X : la guerre de Twitter n’aura pas lieu
Le manque de relais d’importance parmi les personnalités politiques et médiatiques réduit l’initiative à… Rien.
X (ex Twitter), vers l’abonnement payant ?
S, T , U, V, W, X, Elon Musk ira-t-il jusqu’à Z en faisant de son X (anciennement Twitter) une application payante ?
X poursuit sa mue vers une super application
Le nouvel X sera une application multi-tâches comme l’indiquent ses nouveaux partenariats.
Le futur de Twitter selon Elon Musk
Les chacals craignent pour leur peau, dit une chanson militaire. Les chacals, c’est une métaphore, ce sont les nombreux ennemis des libertés qui souhaitent voir échouer Elon Musk dans la réorganisation de Twitter après son rachat mouvementé.
Twitter, Elon Musk et les médias étatiques
Un si étrange malaise. Parmi toutes les décisions provocantes prises par Elon Musk depuis que le déroutant milliardaire a racheté Twitter, le signalement des médias financés par l’État est celle, probablement, qui a soulevé le plus de scandale dans la médiasphère anglo-saxonne.
Twitter au centre du « recalibrage » de la liberté d’expression par les démocraties libérales
Si l’Australie en pointe dans les restrictions des libertés, l’Union européenne n’est pas en reste.
Tucker Carlson relance son émission sur Twitter
Il n’aura donc pas perdu de temps. À peine écarté de Fox News, la vedette des conservateurs Tucker Carlson a annoncé que son émission allait désormais être diffusée sur Twitter, la dernière plateforme, selon lui, à permettre la liberté d’expression.