Vingt ans après le lancement de la première chaîne de télévision américaine dédiée au monde arabe, Al-Hurra, le constat d’échec pousse l’administration de la Maison Blanche à un désinvestissement massif dans la région.
USAID et presse « indépendante » hongroise : l’OJIM avait vu juste
L’Observatoire du journalisme publie régulièrement des articles sur la situation de la presse en Hongrie, ce pays faisant souvent l’objet d’un traitement partial de la part des médias français.
Les financements occultes de l’USAID aux médias libéraux libertaires d’Europe centrale et orientale
La décision du président américain Donald Trump de suspendre pour 90 jours les aides versées par l’USAID – l’agence américaine pour le développement international – a mis le monde médiatique en émoi à travers le monde.
Oui, l’AFP a bien reçu des centaines de milliers de dollars de l’agence américaine USAID
Depuis le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, et les révélations qui s’en sont suivies sur les projets financés par l’agence américaine chargée d’apporter de l’aide humanitaire, au développement et à l’éducation, l’AFP est accusée d’avoir elle aussi perçu de nombreux financements occultes. Qu’en est-il vraiment ?
La Maison-Blanche stoppe certaines de ses souscriptions à la presse
La Maison-Blanche braque son œil sur ses abonnements aux médias : le 5 février 2025, le bureau du président des États-Unis confirmait sa volonté de supprimer certains abonnements médias souscrits par l’administration…
Elon Musk déclare la guerre aux médias américains qui “gaspillent l’argent des contribuables”
Elon Musk n’a plus qu’un objectif en tête : réduire drastiquement les effectifs et les coûts de l’administration américaine pour éviter “au pays d’aller vers la faillite”. Depuis, les coupes budgétaires se multiplient et ce sont désormais les médias qui sont dans le viseur du nouvel homme fort de l’Amérique.
« Alliance pour les faits », une nouvelle arme pour verrouiller l’information ?
Les médias centraux semblent de plus en plus affolés par la multiplication, et souvent le succès, des médias alternatifs qui rejettent le « politiquement correct ».
Partizán Media : stars du web-journalisme hongrois de gauche
Un des mythes colportés par la presse bien-pensante consiste à tenter de faire passer au forceps l’idée selon laquelle les médias hongrois critiques du gouvernement effectueraient leur travail en étant « libres et indépendants ».