La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué comment Donald Tusk limitait violemment la liberté d’expression pour le camp conservateur, nous revenons sur un cas pratique. Un cas d’école de la reductio ad Putinum appliquée à la droite conservatrice qui permet de mieux comprendre les méthodes de désinformation mises en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.
CPAC Hungary 2023 : Matt Schlapp fustige les médias de grand chemin
Les 4 et 5 mai 2023 se tenait à Budapest la deuxième édition de la CPAC Hungary, un grand rendez-vous des conservateurs sous l’égide de cercles républicains US et organisé par le Centre pour les droits fondamentaux, un think tank proche du gouvernement hongrois.
La littérature pour mieux comprendre l’Europe centrale
L’essai de Yann Caspar sur les littératures des pays d’Europe centrale est une bonne introduction à une meilleure connaissance de cette zone et avons posé quatre questions à son auteur.
Les correspondants de presse en Europe centrale : Pologne (I)
À journal libéral-libertaire, point de vue libéral-libertaire, et c’est bien normal. Ne nous attendons donc pas de la part du Monde ou de Libération à des articles et analyses rédigés de manière impartiale et non engagée, mais on serait malgré tout en droit d’attendre de la rigueur et de l’honnêteté de la part de leurs correspondants. Qui sont-ils ?
Les correspondants de presse en Europe centrale : Hongrie, Tchéquie, Slovaquie (II)
Le profil du correspondant local dans un pays donné influe grandement sur la qualité et l’orientation des articles publiés sur le même pays dans les médias de grand chemin. Nous publions la suite d’une série sur les pays d’Europe Centrale avec deux médias en ligne, d’orientation opposée, mais traitant des mêmes pays. Deuxième partie.
Le parti libéral hongrois Momentum contre la liberté de la presse
Beaucoup de fausses nouvelles circulent sur la liberté des médias en Hongrie. Une presse où le pluralisme est nettement mieux respecté qu’en France.
Tysol.fr, la déclinaison française du site d’information de l’hebdomadaire de Solidarnosc
Depuis le 28 février, le paysage médiatique français s’est enrichi d’un nouveau site d’information et d’opinion appartenant au légendaire syndicat polonais Solidarité, ou Solidarnosc (en réalité Solidarność, si l’on respecte l’alphabet polonais).
Un projet de loi contre la censure des médias sociaux en Pologne
Le 17 décembre 2019, le ministre de la Justice polonais convoquait une conférence de presse pour présenter un avant-projet de loi contre la censure par les médias sociaux. Sans surprise, les grands médias français n’en ont pas parlé puisque la France a choisi d’adopter l’approche inverse, c’est-à-dire celle qui consiste à menacer de lourdes sanctions les réseaux sociaux qui ne censureraient pas assez.
Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Troisième partie
Depuis le retour de Viktor Orbán au pouvoir en Hongrie en 2010, plusieurs organes de l’Union européenne critiquent la situation de la presse en Hongrie, et s’inquiètent d’une dérive en faveur du gouvernement chrétien-conservateur. Qu’en est-il vraiment de la situation des médias en Hongrie ? Comment en est-on arrivé à cette situation ? Quelle est la place des fameux « oligarques » dans l’évolution de la situation de la presse en Hongrie ? Troisième et dernière partie de notre enquête.
Espagne : la presse divisée face aux erreurs commises dans la lutte contre la pandémie
Comme l’Italie, l’Espagne a un gouvernement de gauche. Et comme en Italie, cela se ressent dans la critique des fautes graves commises par le gouvernement dans la gestion de l’épidémie de coronavirus.
Viktor Orbán encore pire que le coronavirus ?
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyden s’est découvert un ennemi encore plus dangereux pour les Européens que le coronavirus, la Hongrie de Viktor Orbán.
M6 et la Hongrie, un documentaire malveillant de plus ?
Les pays de l’Europe centrale et orientale sont rarement traités de manière équilibrée par les documentaires des différentes télévisions françaises. Difficulté des langues locales, éloignement culturel, une certaine paresse, et beaucoup, beaucoup de conformisme.