Vous connaissiez peu le Global Internet Forum to Counter Terrorism, un consortium créé en 2017. Que du beau monde, Facebook, Twitter, Microsoft et Google (via YouTube). Et que de bonnes intentions, « lutter contre le terrorisme ». Réjouissez-vous, vous allez en entendre parler (et en subir les conséquences), le consortium s’élargit avec de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens.
Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook
Après une série de partenariats annoncés par Facebook Watch en septembre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépendance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la partie. M6 vient d’annoncer la production par son studio “Golden Network” de quatre nouveaux programmes inédits spécialement conçus pour la plateforme vidéo de Facebook.
Google poursuivi en justice en Pologne pour cause de censure idéologique
Dans un communiqué publié le 8 novembre 2019 sur son site, l’organisation polonaise d’avocats et juristes pro-vie et pro-famille Instytut Ordo Iuris indique avoir entamé une action en justice contre le géant américain Google.
Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant
Chacun connaît les censures grandissantes des géants Google et Facebook. L’Observatoire du journalisme en a été lui aussi victime. Au moment où les médias de grand chemin américains ont rallumé la guerre contre Trump, ils choisissent de passer sous silence le nom de l’employé de la CIA qui a témoigné contre le président américain. On se demande bien pourquoi.
Quand Google espionne même les enfants
Les enfants, les gentils petits enfants, les têtes blondes ou brunes, leurs boucles folles ou sages. Leur innocence. Leur pouvoir d’achat et de prescription aussi. Google aimait les enfants au point de collecter leurs données pour les cibler ensuite par la publicité.
Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern
En dehors des médias traditionnels, un journalisme d’investigation indépendant semble émerger ces dernières années. Pour ne citer que quelques exemples, en France, Vincent Lapierre a consacré quelques reportages sur le mouvement des gilets jaunes en sortant des sentiers battus et de la couverture sensationnaliste des médias de grand chemin. Il y a peu, nous relations le documentaire réalisé par Eric Dick sur l’arrivée de migrants en Vendée. Depuis le 24 mai 2019, le dernier documentaire de Lauren Southern, Borderless, est disponible en ligne. Ce qu’il montre à voir est édifiant.
YouTube sort son label pour les élections européennes
YouTube, propriété de Google, a annoncé par le biais de sa directrice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nouveau “label” dans le cadre des futures élections européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” permettra d’identifier les vidéos issues de médias “bénéficiant d’un financement public ou gouvernemental”.
Liberté d’expression, censures publiques et privées, les nuages s’amoncellent
Ces derniers mois, la liberté d’expression et la pluralité dans les médias ont été malmenées. Sous couvert de régulation, différentes mesures et actions ont contribué à restreindre l’information accessible. Il nous a paru important de revenir sur quelques événements, parmi d’autres, qui ont concerné tant l’expression dans les médias mainstream, les réseaux sociaux que l’évolution de la législation sur l’information.
Données personnelles : Google vous suit partout, vraiment partout
Les lecteurs de l’Observatoire connaissent les censures de Google sur YouTube et ailleurs. Ils utilisent peut-être les applications Google Maps ou bien Waze (rachetée par Google en 2013). En ce cas, ils ont sans doute constaté que l’une ou l’autre application permettait à Google de vous envoyer des messages publicitaires ciblés sur des commerces tout au long de votre trajet. La publicité ciblée par géolocalisation n’est que la partie émergée de l’iceberg que représente la collecte de données personnelles.
TV Libertés censurée par YouTube
Nous vous avons parlé à plusieurs reprises des menaces que font peser les GAFAM sur la liberté d’expression. Début 2018, Google, propriétaire de YouTube, annonçait sa volonté de renforcer la censure.
L’Union européenne félicite Twitter pour sa politique de censure
Nos lecteurs savent que Google a supprimé 150 000 comptes YouTube entre juin et décembre 2017 et que Facebook de son côté supprime les comptes à tour de bras. À titre d’exemple notre dernier article sur la suppression du compte du dessinateur Marsault comportait sur ce réseau social une annonce… que Facebook a caviardé. Twitter suit maintenant la même politique.
Google annonce un renforcement de la censure sur YouTube
Les vidéos sont le média le plus apprécié des moins de 35 ans et constituent le cœur de cible aussi bien de YouTube (propriété de Google) qui les héberge que de Facebook qui rémunère les médias pour en produire et les diffuser via sa plate-forme. Pendant longtemps le principe de la neutralité du net a été respecté : les propriétaires des tuyaux s’interdisaient d’interagir avec les contenus. Ce n’est plus le cas en 2018.