PORTRAIT — Yves Calvi pourrait être une victime collatérale de l’ascension fulgurante de CNews, qui voit la chaîne être propulsée de facto comme le pôle « information » du groupe Bolloré.
Départ de Fayard d’Isabelle Saporta, licenciée par Hachette
La direction d’Hachette (intégré au groupe Vivendi) a annoncé le 16 avril 2024 le licenciement d’Isabelle Saporta directrice des éditions Fayard pour cause de « différends stratégiques ».
Laurent Bazin
PORTRAIT — Laurent Bazin est né à Paris en 1966. Le journaliste de RTL et France 5 est réputé pour être un épicurien, amateur de bon vin. Propriétaire d’un vignoble dans l’Aude, il a également un blog intitulé Le Vin de mes amis.
Dominique Reynié
PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, Dominique Reynié est également un habitué des think tanks, qu’ils soient mondiaux ou français, étatiques ou privés. Tour à tour présentateur, journaliste, spécialiste du Paysage Audiovisuel Français (PAF), professeur à Sciences-Po.
Jérôme Bellay
PORTRAIT — Jérôme Bellay, de son vrai nom Dominique Quenin, est né le 10 octobre 1942 à Châlons-en-Champagne. Il est marié à la chanteuse Karen Cheryl (de son vrai nom Isabelle Morizet).
BFMTV / CNews, le match continue
Longtemps la chaîne de Patrick Drahi a snobé celle de Vincent Bolloré. Ce n’est plus le cas même si BFMTV reste dominant. Pour longtemps ?
Guillaume Roquette
PORTRAIT — La nomination de Guillaume Roquette à la tête de la rédaction du Figaro magazine est le couronnement d’un parcours discret mais sans faute. Elle est aussi le signe d’un durcissement de la presse de « droite » du à l’alternance, avec le passage du directeur de la rédaction de Valeurs actuelles au Figaro magazine.
Michel Wieviorka sur Canal+ : les gilets jaunes brandissent un A entouré d’un cercle, ils sont bien d’extrême droite
Avec les réactions hallucinées et souvent hallucinantes de nombreux médias de grand chemin, voir nos articles ici et là, l’Observatoire ne manque pas de travail. Contre-vérités, analyses à l’emporte pièce, petites perfidies abondent. Il arrive parfois que le degré de crétinerie atteigne des dimensions stratosphériques comme avec ce bon Monsieur Vieworka.
Alba Ventura ou le vocabulaire orienté
Avec le parti des médias politiquement corrects, tout est question de vocabulaire. La majeure partie des journalistes ne s’en aperçoit même pas : ils forment un groupe qui dit la même chose, chaque jour, avec le même vocabulaire et les mêmes peurs. Chez Alba Ventura, la grande peur c’est le mot « droite » incarné par Marion Maréchal.
Gilets jaunes et médias déconnectés du réel : un cas d’école, Isabelle Saporta sur RTL
Outre l’incompréhension entre « ceux qui ne sont rien » et « les premiers de cordée » du système politique en place, la crise des gilets jaunes révèle un autre malaise : celui qui oppose une grande partie de la France populaire aux « élites » médiatiques. Un cas d’école avec la chronique d’Isabelle Saporta sur RTL.
Au Journal de 8 heures, RTL contre les gilets jaunes
Le 12 novembre 2018, RTL en son Journal matinal de 8 heures a sorti la grosse artillerie. Un état d’esprit type des périodes qui précèdent les élections. Écoutons.
Alba Ventura, pour une fois politique militante sur RTL ?
Chaque matin, durant cette matinale de « la première radio de France », Alba Ventura présente une chronique intitulée « L’édito politique ». L’appellation « éditorial » pour une chronique politique est ce qui permet dans le microcosme journalistique de développer ses propres opinions ou de provoquer, plutôt que de garder une certaine objectivité ou honnêteté.