Marianne était en train de couler doucement sous le regard impavide de son ancien propriétaire Yves de Chaisemartin, celui qui avait appelé Renaud Dély (alias Délit d’opinion) aux commandes. Quand un double miracle intervint. Le Tchèque Daniel Kretinsky rachète le titre en perdition, premier miracle. Il réussit à convaincre Natacha Polony de prendre la direction, contre l’avis de l’ancien propriétaire, second miracle.
Natacha Polony à Marianne
Natacha Polony avait été évincée de Paris Première et d’Europe1 en juin 2017 peu de temps après le lancement de PolonyTV, un média indépendant. Simple éditorialiste au Figaro, elle avait l’envergure pour diriger une rédaction. Ce sera l’hebdomadaire Marianne.
Retour sur Daniel Kretinsky, nouvel investisseur dans les médias français
L’Observatoire du journalisme a déjà présenté le Tchèque Daniel Kretinsky qui vient de racheter l’hebdomadaire Marianne, une partie des titres de Lagardère Active et bon nombre de radios locales d’Europe centrale rattachées au groupe d’Arnaud Lagardère. Petit à petit sa personnalité se précise.
Flash info : Marianne veut ses sous
Yves de Chaisemartin, propriétaire de Marianne, tente de récupérer une créance de 1,2 million d’euros, due par Marianne finances. Cette holding, créée lors de la création du journal par Maurice Szafran et Jean-François Kahn, pour héberger leurs participations, avait...
Fabrice Le Quintrec
PORTRAIT — Fabrice Le Quintrec est né en avril 1951 à Meaux où il a passé son enfance et son adolescence. Après son baccalauréat, il a obtenu une bourse de l’« American Field Service » pour un séjour d’une année en immersion dans l’Amérique profonde des « sixties ». Il obtient à Concord-Californie un diplôme de fin d’études secondaires (Mount Diablo high school).