Première diffusion le 23 mars 2023
Ainsi que l’OJIM l’annonçait le 13 mars 2023, la version 4 de ChatGPT a (déjà) été mise en œuvre par OpenAI. La métaphore d’un cheval lancé au galop n’était pas exagérée. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un cheval fou. Les rumeurs étaient nombreuses sur les potentialités de cette nouvelle version. Qu’en est-il exactement ?
ChatGPT 4 : les nouveautés
Chaque nouvelle version de ChatGPT sera un saut exponentiel, permettant un nombre très important de nouvelles fonctionnalités et possibilités. C’est l’idée. ChatGPT 4, dévoilé mardi 14 mars 2023, ne déroge pas à cette règle. C’est la première véritable nouvelle version et elle remplit déjà les promesses d’OpenAI. Il semble de ce fait difficile, pour un simple utilisateur, d’imaginer ce que sera ChatGPT version 15.
Dans l’immédiat, la version 4 apporte les « plus » suivants, présentés parfois par des exemples, qui se mettent progressivement en place :
- un exemple relaté par BFMTV le 17 mars 2023 : ChatGPT 4 a réussi le concours pour devenir avocat « haut la main, sa note est proche des 10 % des meilleurs candidats ». La version 3 ? Ses résultats se situaient parmi les 10 % les plus faibles…
- ChatGPT 4 peut reconnaître les photos. Vous lui montrez une photo de l’intérieur de votre frigo, lui demandez de vous proposer une recette, l’IA s’exécute. Cette capacité visuelle est la plus importante nouveauté de ChatGPT 4 qui passe ainsi du statut d’Intelligence Artificielle fondée sur du texte à celui d’Intelligence Artificielle fondée sur du texte et du visuel.
- « GPT‑4 est plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT‑3.5 », selon OpenAI, qui a fait passer à son logiciel des tests de biologie, de droit, d’économie ou de littérature. Entre autres.
Pour l’instant, le lancement ne va pas sans limitations et surprises
Comme pour tout nouvel outil, nous semblons l’oublier avec l’intelligence artificielle d’OpenAI, peut-être car nous en attendons collectivement beaucoup autant que nous la craignons, il y a des imperfections au démarrage. En effet, ChatGPT 4 est plutôt nul pour passer des examens universitaires de mathématiques. L’IA limite aussi (en date du 18 mars 2023) le nombre de requêtes qu’un abonné peut lui faire au cours de trois heures d’affilée. La version 4 n’est que payante actuellement (24 dollars/mois), les utilisateurs gratuits sont encore sous ChatGPT 3.5. Évidemment, cette dernière version perd chaque jour en qualité (elle est moins utilisée, donc s’enrichit moins) et, surtout, qui a goûté à la version 4 a bien du mal à revenir à la version 3.5.
Comme ses prédécesseurs, ChatGPT 4 n’est pas à l’abri des utilisations malveillantes, des développeurs de fausses nouvelles, pouvant maintenant ajouter des images. Il faudra voir ce que cela donne. Arte avait publié une interview inédite d’Isaac Asimov rédigée par ChatGPT 3.5 ? Et avec des images ou même un petit film ? A voir… Il y a de bonnes surprises pour l’utilisateur payant : la rapidité, l’absence de bugs, le fait de ne pas subir un flux important d’utilisateurs…
Où en est-on avec l’éthique ?
Il faut bien qu’OpenAI vive ? Sans doute. Les autres géants de la Silicon Valley et/ou de l’IA aussi. C’est sans doute pour cela que Microsoft, qui a intégré la version 4 dans son moteur de recherche Bing, où elle est d’ailleurs déjà gratuite, contrairement à Google, lequel est en retard, a licencié son équipe chargée de l’éthique de l’Intelligence Artificielle. Et drôle de coïncidence, ce licenciement collectif a eu lieu le jour même de l’annonce du lancement de ChatGPT 4… Le rôle de ces anciens salariés ? Réduire les risques liés à l’IA…
Quant aux métiers qui vont être bouleversés par la nouvelle version, mais aussi par celles à venir ? Personne ne peut en imaginer l’ampleur… Rien que d’y penser une simple seconde : journaliste, rédacteur, correcteur, assistant juridique, avocat, traducteur, enseignant, psychologue, graphiste, publicitaire, décorateur d’intérieur, maître d’œuvre, architecte… Au fond, quel métier y échappera ?