Ce jeudi 27 novembre, Interpol a demandé l’arrestation immédiate du milliardaire russe Sergueï Plougatchev.
Cet oligarque âgé de 51 ans, aujourd’hui exilé à Londres, est recherché par la justice russe, qui a sollicité Interpol et l’accuse de détournement de fonds et d’escroquerie suite à la faillite de la banque Majprombank en 2010.
Considéré dans les années 1990 comme le « banquier du Kremlin », Sergueï Plougatchev s’était fait connaître en France en rachetant France-Soir en 2009. Ne comptant pas à la dépense, il n’avait pas hésité à embaucher 75 journalistes, à mettre 5 millions d’euros dans une campagne de publicité et à placer le siège du quotidien sur les Champs-Élysées. Il avait également recruté des plumes célèbres, payées très confortablement, comme PPDA, Thierry Roland ou encore Laurent Cabrol.
En mars 2010, il avait lancé une nouvelle formule papier qui avait évolué en janvier 2011. Malgré tous ses efforts, France-Soir perdait, en août 2011, plus d’un million d’euros par mois. La version papier, qui existait depuis 67 ans, s’était ainsi arrêtée en décembre 2011.
En juillet de l’année suivante, le tribunal de commerce de Paris prononçait la liquidation judiciaire du journal, qui s’est maintenu en format numérique en guise d’ultime tentative de survie. En tout, Sergueï Plougatchev et son fils, qui avait été placé à la tête du quotidien, auront injecté 75 millions d’euros dans cette aventure.
Russie : Sergueï Pougatchev, grandeur et décadence d’un oligarque http://t.co/uTYnNKYfSc pic.twitter.com/rnpZnIK0I4
— metronews (@metronews) 27 Novembre 2014