[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 17/02/2017]
Faut-il écrire « désintox » ou « des intox » lorsqu’il s’agit de traiter cette nouvelle tendance, portée surtout par Le Monde et Libération, consistant à tout « fact-checker » et à tout « décoder », du moment que cela serve une idéologie ?
Dernièrement, les désormais célèbres « Décodeurs » du Monde ont à nouveau fait preuve d’une malhonnêteté bien réfléchie. Le 14 février 2017, le secrétaire général du Front National, Nicolas Bay, était l’invité de BFM TV. À cette occasion, il s’est exprimé, entre autres, sur les attaques terroristes qui ont frappé la France et sur le lien entre terrorisme et immigration. Aussitôt, les « Décodeurs » du Monde ont extrait une petite phrase de cet entretien, n’hésitant pas à la tronquer largement.
Voici la (demi-)phrase prononcée par Nicolas Bay et ressortie par Le Monde : « Bien sûr que tous les immigrés ne sont pas des terroristes, en revanche tous les terroristes sont des immigrés. » Partant de là, les « Décodeurs » rappellent qu’« une personne immigrée est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France ». Ainsi, suivant cette définition, il est « largement faux d’affirmer que tous les terroristes “sont des immigrés” », expliquent-ils. Pour preuve : « si l’on reprend les principaux attentats en France depuis 2012, la majorité des auteurs sont en effet des Français nés en France. »
Et Le Monde de dresser la liste des auteurs d’attentats en France depuis 4 ans, nommant les Mohamed Merah, Chérif et Saïd Kouachi et autres Amedy Coulibaly. En soit, leur petit listing n’a rien de faux, sur le papier. Mais comme le fait remarquer Le Salon Beige, les propos de Nicolas Bay ont été volontairement tronqués. Ce 14 février sur BFMTV, on posait cette question à l’eurodéputé : « Dans tous les attentats qui ont été commis sur le sol français, il n’y avait pas que des étrangers, il y avait aussi des Français . » Et celui-ci de répondre : « Oui mais d’origine immigrée. En réalité, bien sûr que tous les terroristes ne sont pas des immigrés. En revanche, tous les terroristes sont des immigrés… Tous les terroristes sont issus de l’immigration (…). »
Comme on le voit, Le Monde a choisi de ne pas tenir compte des deux phrases, pourtant essentielles, qui précèdent et suivent la déclaration retenue. Et cela les arrangeait bien, à n’en pas douter… En effet, n’importe quel lecteur s’en référant à la liste fournie par Le Monde pourra constater, au regard des noms des terroristes, qu’ils étaient tous (à l’exception du converti à l’islam co-auteur de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray) issus de l’immigration. Ainsi, non contents de s’en référer au seul droit du sol pour faire passer les auteurs d’attentats pour des Français pur jus, les « Décodeurs » n’ont également pas manqué de tronquer la citation du secrétaire général du Front National pour rendre leur argumentaire consistant.
On notera également que lorsqu’il est question d’évoquer deux des auteurs des attentats du 13 novembre à Paris, Ahmad Al-Mohammad et Mohammad Al-Mamhod, Le Monde précise qu’ils « sont quant à eux passés par la route des migrants ». Un habile moyen de ne pas dire qu’ils étaient eux-mêmes… des migrants.