La photo semble avoir fait le tour du monde. Elle a été diffusée par Reza Asadi, un journaliste iranien, basé à Londres.
On y voit des journalistes iraniennes prenant des notes assises au sol, pendant la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau ministre des affaires étrangères. Autour d’elles, des hommes assis tranquillement sur leurs chaises.
Reza Asadi a qualifié, dans un tweet, la situation de « honteuse » ! Le magazine Elle estime qu’il est « difficile de ne pas s’offusquer devant une telle photo ». Le Huffington Post propose, quant à lui, un décryptage du cliché, présentant les explications de l’agence de presse Mehr News.
Pour cette agence iranienne, « la pièce était bondée et beaucoup d’invité et de journalistes masculins qui assistaient à la cérémonie sont restés debout. Quelques femmes journalistes, qui couvraient l’évènement, se sont assis sur le sol pour écrire leurs compte-rendu ». Et d’en apporter une preuve, en publiant d’autres photos de l’évènement. La salle, principalement masculine, était effectivement bondée.
Plus intéressant, Mehr News accuse les réseaux anti-chiites, anti-iraniens et panturquistes d’être à l’origine de cette désinformation sur le web.
Quoiqu’il en soit, comme le dit le Huffington Post « ces messieurs auraient pu avoir la galanterie de céder leur place à ces dames… »
Source : Huffington Post — crédit photo DR