Le cinéma est un art et aussi un média qui influence fortement notre vue du monde. Pensé et fondé à l’aube de la Seconde guerre mondiale par des proches du Front populaire et de la CGT, en réaction à la Mostra de Venise lancée sous Mussolini, le Festival de Cannes fête cette année sa 75ème édition.
Cet évènement international de cinéma a été présidé tour à tour par Robert Favre Le Bret, Pierre Viot, Gilles Jacob et Pierre Lescure. Le 23 mars 2022, Iris Knobloch était nommée à la tête du festival pour une prise de fonction d’un mandat de trois ans qui prendra effet le 1er juillet 2022. Elle devrait ainsi présider les éditions 2023, 2024 et 2025 du festival, mettant ainsi fin à près d’une décennie de présidence Lescure.
Une juriste allemande sur la croisette
Iris Knobloch est une juriste allemande née le 13 février 1963 à Munich, en Allemagne. Docteur en droit de l’université Louis-et-Maximilien de Munich et titulaire d’un Master of Laws de l’université de New York, elle a effectué la première partie de sa carrière professionnelle en tant qu’avocate au sein des cabinets Norr, Stiefenhofer & Lutz et O’Melveny & Myers à Munich, New York et Los Angeles.
Une belle carrière à la Warner Bros
Dès 1996, Iris Knobloch entre à la Warner Bros, un géant de la production et de la distribution pour le cinéma fondé en 1923 par les frères Warner — de leur vrai nom Wonskolaser et issus d’une famille juive polonaise de l’Empire russe.
Iris Knobloch gravit les échelons au sein de la firme californienne, notamment en ayant été responsable des relations internationales et de la politique stratégique de Time Warner pour l’Europe, et est devenue en 2006 présidente de Warner Bros France jusqu’en 2020, avant d’être nommée PDG de WarnerMedia Allemagne, Suisse, Autriche et Benelux.
En cheville avec la famille Pinault et Matthieu Pigasse
En 2021, Iris Knobloch fonde I2PO, une Special Purpose Acquisition Company (SPAC), la première structure de ce type en Europe, avec Combat Holding, une société du banquier Mathieu Pigasse et Artémis, la holding de la famille Pinault, dans le but d’investir dans des sociétés de divertissement et de loisirs.
Des risques de conflits d’intérêts
Alors qu’Iris Knobloch n’est encore que pressentie pour prendre la succession de Pierre Lescure, Le Canard enchaîné publie un article, le 2 mars 2022, soulevant le risque de conflits d’intérêts que présenterait la nomination de la juriste et femme d’affaires allemande à la tête du Festival de Cannes.
Le Festival de Cannes est géré par une association loi de 1901, qui, contrairement à l’usage, ne précise pas dans ses statuts que les administrateurs sont dans l’obligation de porter à la connaissance du conseil tout risque de conflits d’intérêts qui pourrait les concerner. En l’occurrence, des acquisitions dans le cinéma par le biais de la société I2PO pourraient ouvrir la voie à des conflits d’intérêts, alors que le groupe de luxe Kering, propriété de la famille Pinault, est sponsor du Festival de Cannes. Ainsi, Iris Knobloch a dû s’engager à se déporter de toute décision du conseil d’administration du Festival concernant la société Kering et à ne pas investir dans les domaines liés à la production audiovisuelle et cinématographique via I2OP.
Kapital Knobloch
Iris Knobloch occupe le poste d’administratrice de Lazard Ltd. et de Lazard Group depuis avril 2018, et est présidente du comité de nomination et de gouvernance et membre du comité de rémunération du conseil d’administration. Elle est également vice-présidente et Lead Independent Director du conseil d’administration d’AccorHotels et est gouverneur de l’Hôpital américain de Paris.
Elle a aussi été membre du conseil d’administration de LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton d’avril 2019 à juillet 2021, membre du conseil de surveillance d’Axel Springer d’avril 2018 à décembre 2019 et membre du conseil d’administration du Central European Media Enterprises d’avril 2014 à juin 2018.
La fille de Charlotte Knobloch
Iris Knobloch est la fille de la femme politique allemande Charlotte Knobloch, présidente du Conseil central des Juifs en Allemagne de 2006 à 2010 et actuellement commissaire du Congrès juif mondial pour la mémoire de l’Holocauste, et figure de premier plan de la communauté juive munichoise et allemande. La veille de la nomination de sa fille à la tête du Festival de Cannes, le 22 mars 2022, Charlotte Knobloch a été faite Commandeur de la Légion d’honneur par l’ambassadrice de France en Allemagne Anne-Marie Descôtes.
La mère d’Iris Knobloch est également connue pour être très critique vis-à-vis du parti allemand AfD (Alternative pour l’Allemagne).
« Profondément européenne » mais…
Bien que se disant « profondément européenne », Iris Knobloch a amené et accompagné, pendant ses années passées à Warner France, des grands noms non-européens à Cannes : Clint Eastwood, Woody Allen, Steven Soderbergh, George Miller ou encore Baz Luhrmann.
Le 23 mars 2022, jour de sa nomination, elle a tenu à remercier les administrateurs du Festival de Cannes :
« C’est un grand honneur que me fait la France en me confiant la Présidence du Festival de Cannes. Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans ma carrière, en France et à l’international, je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d’un monde qui en éprouve, plus que jamais, l’impérieuse nécessité. Le film de cinéma vu en salle demeure une expression artistique essentielle et le Festival de Cannes, avec sa sélection si singulière en montre la voie chaque année. J’ai hâte de mener une réflexion collective avec le Conseil d’Administration, Thierry Frémaux son Délégué général et l’ensemble des acteurs du monde du cinéma afin de poursuivre l’œuvre accomplie et d’imaginer l’histoire future à l’aune des nouveaux enjeux qui se présentent à nous. Je tiens enfin à remercier Pierre Lescure pour le formidable travail accompli au service du Festival depuis 8 ans et, par avance, des échanges que nous aurons afin de préparer la transition au cours des prochains mois. »
Comment interpréter la nomination d’une femme liée à la culture de masse et au divertissement nord-américains à la tête du Festival de Cannes, déjà largement acquis à la bien-pensance ? Les prochaines éditions du festival nous le diront, mais soyons sans trop d’illusions…
Photo : capture d’écran vidéo Bpifrance via YouTube