Ancienne journaliste de RTL, Isabelle Saporta succède à Sophie de Closets, qui avait quitté les éditions Fayard au printemps 2022, après 8 années de direction. En arrière-plan, la possible fusion Editis/Hachette entraînant des reclassements d’auteurs. Et une polémique avec Nicolas Sarkozy.
Le couple Saporta/Jadot
Les exemples de couples politiques/journalistes, ne sont pas nouveaux. Depuis l’ex couple DSK/Anne Sinclair, jusqu’à Léa Salamé, compagne de lit de Raphaël Gluskmann, député européen PS. En passant par le ténor de la renaissance de l’écologie libérale libertaire en France, Yannick Jadot, qui a pour compagne Isabelle Saporta, ancienne journaliste de RTL. Cette dernière, qui avait soutenu la liste de Cédric Villani aux dernières élections municipales à Paris, prend la direction générale de Fayard où elle était directrice littéraire.
Voir aussi : Jadot/Saporta, politiques et journalistes bobo : tous dans le même lit ?
Des remous chez Fayard
Fayard appartient au groupe Hachette (Lagardère) susceptible d’être intégré au groupe Editis (Bolloré) dans le cadre du rachat des actifs d’Arnaud Lagardère par Vincent Bolloré. Craignant cette fusion, certains écrivains ont annoncé par avance qu’ils suivraient Sophie de Closets où qu’elle aille, cette dernière gardant le silence pour le moment. Parmi les rebelles on compte des poids lourds de l’édition : Jacques Attali, Virginie Grimaldi, les journalistes Gérard Davet et David Lhomme notamment.
Voir aussi : Gérard Davet et David Lhomme, portrait
Le tout sur fond de polémique avec Nicolas Sarkozy, qui avait accusé Sophie de Closets d’avoir rémunéré son ancien directeur de campagne pour témoigner à charge contre lui dans le livre de Davet/Lhomme, La Haine, Les années Sarko, publié en 2019. Des accusations reprises à son compte par Isabelle Saporta et qui ont provoqué les protestations, officielles ou officieuses, de nombre d’auteurs maison.
Voir aussi : Bolloré/Arnault, Editis/Travel retail, qui empochera Hachette ?