Suite à la sortie de « Agissons avant qu’il ne soit trop tard », un livre d’entretiens avec l’imam Chalghoum, David Pujadas s’est confié au Nouvel Obs.
Dans cet entretien, le présentateur du JT de France 2 constate « un sentiment de méfiance vis-à-vis de l’islam » en France et estime qu’il est de la « responsabilité des médias » de « proposer un contrepoids à cette image ». « Qu’on le veuille ou non, l’image que nous, les médias, renvoyons de l’islam depuis le 11 septembre est celle d’un islam de combat. C’est une image négative. Je ne jette pas la pierre aux médias. Ils font leur travail honnêtement » a‑t-il expliqué.
Les médias ont donc, d’après Pujadas, modelé une certaine image de l’islam et cette image est négative. Aujourd’hui, le journaliste estime qu’il est du « devoir » des médias d’inverser cette tendance et de donner à voir un islam positif.
Ainsi le présentateur du JT de France 2 souhaite-t-il rétablir la balance. Mais à travers cet aveu, ne confirme-t-il pas implicitement le rôle de premier pouvoir qu’exercent aujourd’hui les médias ?