Les chemins de la bien-pensance sont sévèrement balisés.
Croyant bien faire et dénoncer les « stigmatisations », le JDD vient d’en faire l’expérience avec un sondage qui suscite la polémique.
Dans son édition du dimanche 31 janvier 2016, l’hebdomadaire consacre une double-page à « la grande peur des juifs de France ». Dans le dossier, plusieurs sondages viennent illustrer le propos, dont une question qui n’est pas passée inaperçue : « Vous-même, au cours de l’année, avez-vous personnellement rencontré des problèmes (insultes, agressions, …) avec une ou plusieurs personnes issues des groupes suivants ? »
Dans les réponses, les personnes interrogées avaient le choix entre : origine maghrébine, roms, confession musulmane, origine africaine, confession catholique, confession juive ou encore origine asiatique. Une autre question interroge les sondés : « comment réagirez-vous si votre fils/fille épousait » un catholique, un musulman, etc.
Commandé à l’Ipsos par la Fondation du judaïsme français, le sondage a aussitôt déclenché la polémique, et les moqueries, sur les réseaux sociaux.
Le #JDD a publié ce sondage dimanche dernier : est-ce une forme de racisme? Votre avis au 39 21 ! #LGDM pic.twitter.com/TtYNN0Yqfl
— Le Grand Direct (@LGDM_Officiel) 2 Février 2016
Un grand merci à la Fondation du judaïsme français, à Ipsos et au JDD pour avoir produit cette horreur. https://t.co/bee2ZUGRPV
— Olivier Bénis (@OlivierBenis) 31 Janvier 2016
@xfrison @Grgrrn @leJDD Ça se passe comment? Après s’être fait insulté/agressé, on demande la religion de la personne en fait?
— Sophie Barel (@SophieBarel) 31 Janvier 2016
Dans son dossier, le JDD explique que cette « enquête hors norme » vise avant tout à dresser un portrait du « vivre ensemble » et à « combattre les préjugés ». Pour Brice Teinturier, directeur général délégué du JDD, cette étude est importante « pour faire ressortir les fantasmes ». « Il faut mesurer les choses pour les combattre et les comprendre », poursuit-il avant d’expliquer qu’il s’agissait avant tout de « mettre en évidence les tensions à l’égard des minorités ».