Nous n’avons pas souvent l’occasion de complimenter L’Obs. Ne boudons pas notre plaisir à la lecture d’un article du numéro 2991 (du 17 au 23 février 2022) révélant que le palmipède avait abrité un agent des services tchèques (contrôlés par les soviétiques) de 1957 à 1969, un certain Jean Clémentin qui signait Jean Manan. Un scoop signé Vincent Jauvert.
Jean Clémentin, une carrière au Canard
Né en 1924 dans le Calvados dans une famille catholique, un père officier à la retraite ou agriculteur selon les sources, rien ne prédispose Jean Clémentin au communisme. Pistonné par son oncle il part en Indochine en1950 comme reporter à l’agence de presse de l’état-major puis reste correspondant de l’agence Associated Press pendant trois ans. Dégoûté du colonialisme il devient journaliste à Libération, pas le journal actuel, celui d’Emmanuel d’Astier, un compagnon de route du PCF de l’époque. Il collabore à d’autres médias de gauche comme Combat ou Regards.
En 1957 il est recruté au Canard enchaîné alors dirigé par Ernest Reynaud (R.Treno). Il deviendra rédacteur en chef et recrutera l’ancien communiste Claude Angeli en 1971 qui deviendra à son tour rédacteur en chef. Clémentin abandonne la rédaction en chef en 1976 pour se diriger vers l’investigation et surtout les pages culturelles. Il quitte le journal en 1989 après 32 ans de bons et loyaux services. Agé de 98 ans il vit en région parisienne.
Pipa, honorable correspondant des services tchèques
Jean Clémentin c’est Jean Manan ou Hervé Terrace, ses pseudos de plume, mais c’est aussi Pipa, son nom de guerre pour les services tchèques qui l’emploient à partir de 1957. Nous sommes alors en pleine guerre froide. Clémentin a été contacté dès 1954, l’invasion de la Hongrie par les soviétiques en 1956 ne l’a pas refroidi et son officier traitant lui fait monter des dossiers via le palmipède, des articles de commande et d’influence.
Parmi ses exploits, l’invention d’un faux testament politique de Konrad Adenauer, favorable à de Gaulle et anti-américain, 4000 deutsche marks de l’époque de prime. Également un autre dossier montrant la possible implication des services américains dans l’enlèvement du marocain Ben Barka par des barbouzes françaises. Et en plus des centaines de notes diverses, allant de la santé du général de Gaulle à des compte-rendus de conférences internationales.
Le pot aux roses (rouges) découvert
C’est un chercheur tchèque du groupe de recherches sur la guerre froide de l’université Charles de Prague, Jan Koura, qui a fait la découverte en enquêtant sur les relations de Ben Barka avec les services tchèques. Il a trouvé le nom de « Pipa », a tiré sur le fil et a trouvé Jean Clémentin/Manan au bout.
Nicolas Brimo, actuel directeur de la publication du Canard a déclaré « ne pas être au courant de cette affaire ». Alors qu’un ancien de la DST affirme « nous nous doutions que Clémentin était un agent, mais nous n’avions pas assez de preuves ». Si dans trente ans on découvre que tel ou tel journaliste du Canard travaillait pour une agence, ce ne sera pas pour les russes moins actifs qu’au temps de la guerre froide, mais qui sait du côté des américains et de leurs élèves Young Leaders de la French American Foundation…