Le cordon sanitaire est une stratégie mise en place par François Mitterrand dans les années 80 afin de marginaliser et diaboliser le Front National et ce qu’il portait. Si beaucoup constatent que ce cordon s’effrite, l’émission Quelle époque ! du 29 avril 2023 montre qu’il a encore quelques adeptes.
L’homme du Twitch
Il y a quelques semaines déjà l’émission avait vu une belle passe d’armes entre Sonia Mabrouk et Élise Lucet. Cette fois encore, Sonia Mabrouk, accompagnée de Christophe Barbier ou encore Cécile Duflot, décrypte l’actualité politique. Parmi eux se trouve aussi Jean Massiet, l’un des plus gros streameurs politiques français sur Twitch.
La discussion glisse sur la place de l’extrême droite à la télévision. Jean Massiet, en libéral libertaire digne de ce nom, se déclare en faveur de l’interdiction d’antenne du Rassemblement national. Il illustre son propos en évoquant l’exemple belge où les responsables classés comme étant d’extrême droite ne passent pas en direct à la télévision. Massiet veut reprendre ce système qu’il qualifie de « bon vieux cordon sanitaire ». Notons la formulation qui montre un attachement à cet ostracisme médiatique d’un parti qui compte 89 députés et d’une candidate qui a atteint 41 % des suffrages lors du second tour de la dernière élection présidentielle.
Un déni de démocratie
Ces débats concernant la représentation de l’extrême droite sur les ondes n’ont rien de neuf. Même en Belgique, les directeurs de chaînes s’interrogent sur l’utilité du cordon sanitaire mais surtout sur sa légitimité. Est-il normal que près d’un citoyen sur deux n’ait pas de représentant dans les médias de grande audience ? Lionel Jospin avait démasqué cette fausse menace au fascisme lors d’un passage sur France Culture en 2007, en déclarant que le FN n’était pas fasciste et qu’en conséquence : « Tout antifascisme n’était que du théâtre ».
Illégitime et injustifiable, ce cordon sanitaire est-il seulement utile ? Même pas, répond Léa Salamé. La présentatrice de l’émission Quelle époque ! conclut la passe d’armes par : « Je vais vous mettre d’accord, qu’elle passe ou pas, elle monte quand même. » Une conclusion qui appelle à une réflexion plus vaste sur les raisons profondes de la montée du RN.
Ancien collaborateur de la ministre socialiste Marisol Touraine, le camarade Massiet, est proche du vidéaste gauchiste Usul. Jeunes et déjà très vieux représentants de l’antifascisme de carte postale.
Voir aussi : Usul2000, une critique hémiplégique des médias