Première diffusion le 15 février 2022
Une campagne présidentielle ne serait pas complète si elle ne s’accompagnait pas de son lot de commentaires journalistiques, plus ou moins adaptés.
Dans ce domaine, certains brillent plus que d’autres. L’étoile du moment est Jean-Michel Apathie, qui s’est targué d’un commentaire digne des plus grands podologues.
Jean-Michel Aphatie qualifie Eric Zemmour et les gens autour de lui de “Français de chez les Français qui puent un peu des pieds” pic.twitter.com/QpBqFK4kla
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) February 5, 2022
Une histoire d’odeurs
C’est le 5 février 2022 sur le plateau de LCI, que l’éditorialiste a déclaré que les Français qui votaient Zemmour étaient « vraiment Français de chez les Français qui puent un peu les pieds, on reste entre nous. ». Digne des bonnes feuilles du Gorafi, la phrase n’a pas manqué de faire réagir à droite, notamment chez Causeur où Philippe Bilger note avec humour qu’il « y a des coups de pied (qui puent) au cul qui se perdent ! »[1] ; de leur côté, Boulevard Voltaire ou encore Front Populaire soulignent le mépris qui transpire de ce commentaire, mépris qui n’est pas sans rappeler les « sans-dents » de François Hollande.
L’éditorialiste s’est défendu sur son blog en replaçant son commentaire dans un contexte historique. Le 6 février, il explique : « Dans les années soixante, les Espagnols, qui n’en pouvaient plus de vivre sous la férule violente et bigote de Francesco Franco, disaient d’eux-mêmes : “on pue des pieds” »[2]. Une explication historique inspirée par un commentaire de Marine Le Pen et visant à remettre en place ceux qui ignoraient l’anecdote et qui s’offusquaient de la sortie.
Seulement, souhaitons que les connaissances historiques de l’éditorialiste soient plus solides qu’au mois d’août 2021, lorsque, dans un édito sur LCI, il ébauche le scénario d’une victoire d’Anne Hidalgo, assurant qu’en cas de second tour face à Macron elle pourrait gagner, car : « un Président de la République n’a jamais été réélu en France. »[3]. Un constat sur lequel auraient sûrement trouvé à redire François Mitterrand ou Jacques Chirac.
Excès de mépris ?
Toutefois, cette sortie surprend peu à une époque où le ministre de l’Intérieur dit qu’il n’y a « pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon président », et où le président déclare, en roue libre, vouloir « emmerder les Français ». Un excès dans le mépris, banalisé par la période covid, mais déjà présent depuis un moment.
Cette sortie n’est qu’une de plus dans la liste (déjà longue) des sorties de Jean-Michel Apathie. Souvenons-nous qu’en 2017 sur Public Sénat, pris dans une vocation d’urbaniste, il déclarait « si j’étais président, je raserais le château de Versailles ». Franchement, on préfère la version de Gérard Lenorman, La Ballade des gens heureux dans son album « Versailles ».
https://www.youtube.com/watch?v=viXb3ZDvwPw
Notes
[1]Causeur, 7 février 2022
[2]MonOeil2022, 6 février 2022
[3]LCI, 30 août 2021
Voir aussi : Jean-Michel Aphatie, portrait