Nos lecteurs connaissent bien Jean-Michel Baylet, dit le cumulard du sud-ouest. Le rachat du groupe Midi Libre en 2015, lui permet d’avoir une position dominante dans le Languedoc-Roussillon avec cinq quotidiens et une dizaine de périodiques, plus une ou deux affaires judiciaires dont il se serait passé.
Accusé de viol et agression sexuelle sur mineur il y a 41 ans
L’ancien ministre de François Mitterrand et de François Hollande, a été auditionné le 25 février 2021 par la brigade de protection des mineurs, après une enquête ouverte en juin 2020. L’affaire remonterait à 41 ans, un tel éloignement rend difficile d’établir les faits pour lesquels il bénéficie de la présomption d’innocence. Par son avocat Maître Dupeux il a annoncé contester ces « allégations mensongères ».
En 2002, il avait été accusé par son assistante parlementaire, Bernadette Bergon, de l’avoir frappée et forcée à démissionner. D’après le témoignage de la victime, M. Baylet l’aurait frappée plusieurs fois au visage puis « contrainte, sous la menace de nouveaux coups, à rédiger sous sa dictée une lettre de démission ». Il l’aurait ensuite mise à la porte « entièrement dévêtue et pieds nus » (source Buzzfeed News du 10 mars 2016). L’affaire aurait fait l’objet d’une transaction secrète et a été classée sans suite par le parquet de Toulouse.
Voir notre article d’octobre 2016, où la députée écologiste Isabelle Attard évoque cette affaire. Voir aussi notre article de mai 2016 sur les relations du Midi Libre avec le maire de Béziers Robert Ménard.