Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Jeune Afrique, recentrage et licenciements

15 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Jeune Afrique, recentrage et licenciements

Jeune Afrique, recentrage et licenciements

Temps de lecture : 2 minutes

Jeune Afrique a main­tenant plus de 60 ans et est tou­jours dans les mains de la famille Ben Yahmed, les frères Amir Ben Yahmed et Mar­wane Ben Yahmed. Avec des per­spec­tives de recen­trage édi­to­r­i­al entraî­nant des réduc­tions d’effectifs.

Une histoire prestigieuse

Créée en 1962 par Béchir Ben Yahmed (décédé en 2021), un moment min­istre de l’information du prési­dent tunisien Bour­gui­ba, sous le titre Afrique Action, le jour­nal d’abord heb­do­madaire est devenu men­su­el en 2020 tout en con­ser­vant une édi­tion quo­ti­di­enne numérique.

Saisi plusieurs cen­taines de fois en Afrique, par­fois aidé en sous-main par cer­tains intérêts poli­tiques (tunisiens et ivoiriens entre autres), la revue dis­pose d’une incon­testable aura intel­lectuelle en Afrique fran­coph­o­ne et en France.

Voir aus­si : Jeune Afrique : les frères Ben Yahmed à la recherche d’argent frais

Départs et nouvelle orientation

Les temps sont durs pour la presse papi­er et Jeune Afrique n’échappe pas à la néces­sité de s’adapter (source La Let­tre), donc de “cess­er d’être un média général­iste qui court tous les lièvres et devenir un média d’in­for­ma­tion incon­tourn­able, spé­cial­isé sur la poli­tique et l’é­conomie”. Autrement dit s’adresser à un pub­lic de décideurs, d’entrepreneurs, et moins à l’homme de la rue.

Sont mis au sec­ond plan, le sport, la cul­ture, l’éducation, la san­té au prof­it des analy­ses exclu­sives, de l’investigation, des reportages. Le recen­trage est aus­si géo­graphique en se con­cen­trant sur des pays phares, Côte d’Ivoire Séné­gal, Camer­oun, Guinée, Niger, Mali, RDC, Burk­i­na, Maroc. Les autres pays sont con­sid­érés comme sec­ondaires. Remar­quons que deux pays impor­tants, Tunisie et Algérie passent au sec­ond plan. Un éloigne­ment des orig­ines pour le pre­mier, pour l’Algérie le cas est dif­férent, le jour­nal est régulière­ment saisi, ne peut y trou­ver d’annonceurs et il est qua­si impos­si­ble pour un Algérien vivant en Algérie de s’y abonner.

Voir aus­si : Jeune Afrique sous le regard de la Côte d’Ivoire

Con­séquence directe, les jour­nal­istes attachés à une rubrique ou un pays non pri­or­i­taire s’en vont. Sept départs sur une soix­an­taine de jour­nal­istes alors que de nou­veaux postes sont créés dans l’évènementiel por­tant les effec­tifs à 66 col­lab­o­ra­teurs à l’horizon 2025.

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés