Face aux réactions indignées de certains téléspectateurs des JO de Sotchi, qui se plaignent des commentaires graveleux de Nelson Monfort et Philippe Candeloro, le CSA a décidé de se pencher sur l’affaire.
« Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne ! » ; « Vous pourrez lui dire que c’est pas la seule à être excitée, elle a un joli sourire cette patineuse ! » ; « En 2006, j’avais fait une petite allusion à son joli petit postérieur… Sa morphologie n’a pas tellement changé ! »… Telles sont les fines analyses que les spectateurs ont pu entendre lors de la retransmission des JO de Sotchi sur France Télévisions.
À l’œuvre : Philippe Candeloro et Nelson Montort, les indécrottables. Malgré les réactions indignées de certains téléspectateurs, qui jugent leurs propos « sexistes », ces derniers assument leur humour graveleux. Dans un entretien au Parisien, l’ancien patineur déclare : « On ne peut presque plus revendiquer qu’on est hétéros ! » Et ce dernier de conclure : « Si les gens sont coincés de la fesse, j’y peux rien ! »
« Harcelée » par de nombreuses sollicitations sur Twitter, Christine
Kelly, l’une des sages du CSA, a confié à L’Express qu’elle allait se saisir du dossier : « J’ai reçu plus de 200 messages, c’est du jamais vu ! Si bien que devant cette déferlante, Sylvie Pierre-Brossolette et moi avons décidé de nous saisir de cette question. »
Crédit photo : shakingwave via Flickr (cc) — la patineuse canadienne Kirsten Moore-Towers (photo des JO de 2010)