Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Jonathan Guémas, nouvelle plume du président Macron

23 octobre 2018

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Jonathan Guémas, nouvelle plume du président Macron

Jonathan Guémas, nouvelle plume du président Macron

Temps de lecture : 3 minutes

Sylvain Fort ne sera finalement pas tout seul pour écrire les discours d’Emmanuel Macron à l’Élysée et tenter de surveiller comme le lait sur le feu les tumultueuses relations entre Sibeth Ndiaye et les journalistes, fussent-ils mainstream. Le 1er octobre 2018, en effet, une autre plume, jusque-là au cabinet de Gérard Collomb, rejoint l’Élysée. Il s’agit de Jonathan Guémas.

Cadeau d’adieu de Gérard Collomb : Jonathan Guémas, un produit lyonnais

Jusque-là il était « con­seiller stratégie, prospec­tive et dis­cours » au cab­i­net de Gérard Col­lomb qui est son men­tor en poli­tique. Passé par la pré­pa lit­téraire du lycée Châteaubriand (2005–2008) puis l’école nor­male supérieure de Lyon (2008–2014) il est chargé de rédac­tion au cab­i­net de Gérard Col­lomb alors prési­dent du Grand Lyon (2010–2014) puis logique­ment con­seiller « com­mu­ni­ca­tions publiques, études, prospec­tives » auprès du même jusqu’en 2017. Il est nom­mé au cab­i­net de Gérard Col­lomb le 21 juin 2017. Fort logique­ment, on le retrou­ve au con­seil fédéral de la fédéra­tion PS du Rhône en 2015 – au temps, pas si loin­tain, où le PS était encore une force politique.

Prendre le temps d’expliquer

« Au sein de l’équipe de Syl­vain Fort il œuvr­era à la rédac­tion des dis­cours prési­den­tiels, en tant que con­seiller tech­nique », pré­cise Acteurs publics (8/10/2018). Sa muta­tion, annon­cée dans Paris Match le 21 sep­tem­bre dernier, était un signe avant-coureur de la sec­onde démis­sion – défini­tive celle-là – de Gérard Col­lomb, qui était dans les tuyaux depuis début sep­tem­bre, et sonne comme un ultime cadeau d’adieu.

Paris Match explique pourquoi : « Sur fond de pré­pa­ra­tion aux élec­tions européennes de mai 2019, la pri­or­ité est « de pren­dre le temps d’expliquer ». A force d’enchaîner les réformes sans grande dif­fi­culté, l’exécutif con­fesse avoir nég­ligé « l’exercice de la péd­a­gogie » auprès des Français. Le chef de l’État réflé­chit ain­si à une prise de parole en octo­bre ».

Il y a beau­coup à faire oubli­er aux Français : mon­tée des sou­verain­ismes en Europe (Alle­magne, Ital­ie, Autriche), les retombées de Benal­la, les cafouil­lages du remaniement, la hausse des car­bu­rants, le gel des retraites et celui des allo­ca­tions sociales, les coupes à la hache des allo­ca­tions pour le loge­ment (APL) dès les européennes passées, le prélève­ment à la source sans oubli­er la forte hausse de l’insécurité soulignée maligne­ment par Gérard Col­lomb lors de son départ de l’Intérieur. Jonathan Gué­mas, qui n’a plus son men­tor lyon­nais pour le cor­na­quer, a du pain sur la planche.

Source pho­to : pro­fil Face­book de Jonathan Guémas

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés