À six mois des élections européennes, les premiers sondages publiés marquent une percée du Rassemblement national, largement en tête avec 30% des suffrages, loin devant la liste de la majorité présidentielle avec 18% selon l’IFOP pour Sud Radio.
Opinion way confirme
D’après le sondage d’Opinionway pour Les Échos et Radio Classique, le RN capterait 27% des intentions de vote contre 19% pour la majorité d’Emmanuel Macron.
« La liste soutenue par le PS tire son épingle du jeu (10%, +1), devant Europe Écologie — Les Verts (8%, stable), La France insoumise (6%, ‑1) et le PCF (3%, stable) ».
Jordan Bardella continue de creuser l’écart. Déjà en 2019, il récoltait 23.3% des voix aux élections européennes face à 22.4% pour la République en Marche. Désormais, l’écart est plus net et il gagne plus de 11 points en regard des élections de 2019.
Premier ministre de cohabitation ?
Comme le rapporte le JDD, les discours identitaires sont de plus en plus populaires en Europe :
« Ces derniers gagnent du terrain depuis quelques années. La rhétorique anti-immigration a séduit de nombreux électeurs néerlandais, qui ont placé le parti nationaliste, PVV, en tête lors des dernières élections législatives ».
En parallèle, le discours se concentre sur les conséquences et les peurs engendrées par la mondialisation : déclassement social, perte de pouvoir d’achat, insécurité.
Jordan Bardella a non seulement l’atout de la jeunesse mais assume un positionnement stratégique. Au micro de RMC, il affirmait sans que sa voix tremble être prêt pour Matignon “J’accepterai d’être un Premier ministre de cohabitation».
🎙 Jordan Bardella invité politique du #FaceAFace sur RMC : “Si les Français le décident, j’accepterai d’être un Premier ministre de cohabitation.” pic.twitter.com/oeVbIPT3bV
— RMC (@RMCInfo) December 12, 2023
Sa popularité dépasse même celle de sa mentor, Marine Le Pen (44% des opinions positives contre 43% d’après une enquête d’IFOP-Paris Match).
La 35ème édition du baromètre IFOP/JDD, parue le dimanche 31 décembre 2023, sur les 50 personnalités préférées des français le place à la 30ème place et seul politique du lot, premier chez les sympathisants LR comme les RN. Comme le note le patron de l’IFOP Frédéric Dabi dans le JDD « Il échappe à la défiance généralisée qui frappe ses pairs ».
Dédiabolisation en progrès
La stratégie de dédiabolisation et normalisation entreprise par le Rassemblement national semble fonctionner. Les Français pensent à 45% que le RN ne constitue plus un danger pour la démocratie contre 41% pour l’inverse, une première depuis 1984 (Le Figaro).
Contrairement à LFI, en participant à la marche contre l’antisémitisme, le RN a suscité l’embarras des partis de l’arc républicain. D’après Pierre-Henri Tavoillot pour Le Figaro, le RN n’est plus d’extrême droite :
“Il faut bien admettre que le Rassemblement national ne coche plus les cases de l’extrême-droitisme. Marine Le Pen a rompu avec feu le FN sur au moins deux points idéologiques qui ne sont pas négligeables : elle se rallie à la lutte contre l’antisémitisme, alors que son père était l’homme du « point de détail » ; elle s’est convertie à la laïcité, alors que son père se situait dans le catholicisme traditionnaliste. C’est une laïcité certes plus identitaire que républicaine, mais l’évolution est notable.”
Le parti a gagné en crédibilité auprès des Français qui le considèrent en capacité de participer au gouvernement. Le Monde titre Le Rassemblement national et Marine Le Pen accélèrent leur normalisation dans un climat favorable au populisme.
Face à cet élan de popularité, Gabriel Attal a décidé de ne pas le laisser boxer seul d’après un des conseillers en ripostant à ce que Jordan Bardella pourrait déclarer (Les Échos). Le match continue, avantage Bardella pour ce début de 2024.