Mardi 22 octobre 2024, la Commission européenne a mis à disposition un fonds de 16 millions d’euros, destiné à soutenir trois appels à propositions sur le journalisme et l’éducation aux médias sur le continent européen.
C’est dans le cadre du programme « Europe Créative » que la Commission européenne a délivré, mardi 22 octobre 2024, un fonds de 16 millions d’euros destiné à améliorer « l’éducation aux médias » et à soutenir le pluralisme, la liberté et la « résilience » dont ils devraient pouvoir bénéficier.
Europe créative : 2,44 mds pour promouvoir « l’inclusion »
« Programme-cadre » de la Commission européenne, Europe Créative dispose pour la période 2021–2027 d’un budget global de 2,44 milliards ; le volet « trans-sectoriel », qui est « dédié au financement de certaines actions, notamment dans le secteur des médias d’information, en promouvant l’éducation aux médias, le pluralisme, la liberté de la presse et le journalisme de qualité » représente 219 600 000 millions d’euros (soit 9 % du budget global). Ce programme entend par ailleurs mettre l’accent « sur la musique, l’inclusion et la promotion des talents féminins ». Définissant dans un programme annuel les priorités de financement, il les alloue ensuite par l’intermédiaire d’appels à projet, ouverts tout au long de l’année. Trois appels ont ainsi été publiés par la Commission européenne en octobre 2024.
Quelle destination pour les 16 millions d’euros ?
Le premier appel à propositions est destiné à financer des actions de pluralisme. Ce volet, d’un montant de 10, 5 millions d’euros, vise en premier lieu les « organisations qui peuvent mettre en place et distribuer des fonds à des médias d’information dans des secteurs présentant un intérêt particulier pour la démocratie. » Comment « cet intérêt particulier » témoigné pour la démocratie sera-t-il établi par la Commission ? Cette définition approximative laisse interrogateur sur la qualité éventuellement arbitraire de la désignation des bénéficiaires d’une telle aide. En second lieu, ce volet devra permettre de soutenir des propositions de collaborations par-delà les frontières nationales entre des médias et des « projets journalistiques » dans toute l’Europe.
La mise en place d’une sorte de cellule de vigilance capable de réagir de manière systématique aux violations de la liberté de la presse dans les pays de l’Union européenne (et pour les pays participant, ou ayant candidaté, au programme « Europe créative ») constitue, pour 3 millions d’euros, le deuxième appel à propositions. À n’en pas douter, le France, placée au 24e rang du classement mondial 2023 pour la liberté de la presse, en ferait bon usage.
Voir aussi : L’Éducation aux médias, vue depuis les associations subventionnées
Enfin, c’est à l’éducation aux médias qu’est consacré le troisième appel à propositions, pour un montant de 2,5 millions d’euros. Il visera des projets « transfrontières » et doit permettre de « limiter les effets néfastes de la désinformation ». Tout un programme.
Voir aussi : Éducation aux médias et censure, le CSA en veut toujours plus