Nous avons présenté récemment le très intéressant film France de Bruno Dumont sur le journalisme spectacle. La réalité dépasse souvent la fiction avec cette histoire estivale allemande.
Oh Susanna !
Non, ce n’est pas la chanson américaine de Stephen Foster créée en 1848 et demeurée célèbre, « I came to Alabama, with y banjo on my knee ». C’est la jolie Susanna Ohlen, 39 ans, journaliste allemande travaillant pour la chaîne à la fois radiophonique et télévisuelle RTL en Allemagne depuis 2008. Elle y présentait entre autres les émissions à succès Good Evening RTL, Good Morning Germany et Point 12.
Intempéries et maquillage
Arrivent les terribles intempéries de juillet 2021 avec plus de 200 morts et des dégâts considérables. Susanna se rend sur place pour un reportage, rien que de très normal. Vêtue d’une sobre chemise bleue, d’un chapeau et des bottes de circonstance, Susanna doit envoyer des images les plus dramatiques possibles.
Quoi de mieux alors que de se mettre en scène soi-même. Une vidéo la montre se pencher une première fois pour couvrir de boue ses vêtements. Puis elle se penche une seconde fois pour s’en mettre une couche sur le visage. Le cameraman pouffe de rire. C’est bon coco on y va, on va leur en mettre plein la vue. Malheureusement la scène a été filmée par un tiers, diffusée, RTL n’a pas apprécié de se faire prendre les doigts encore gluants dans le pot de confiture. Susanna a été remerciée.
La xème affaire du même genre, courante dans le journalisme spectacle comme dans le film de Dumont où France de Meurs affrète un bateau pneumatique, le remplit de migrants après un casting, se met en scène sur l’embarcation, passe la nuit sur un bateau luxueux qui la suit… et se fait prendre à la suite d’une erreur de régie. Qui a parlé de « médias de grand chemin » ?
Photo d’un enfant migrant dans le désert : Fake news de Laurence Haïm , ancienne porte-parole de Macron https://t.co/65sH6pWf1o pic.twitter.com/x4Uc6oPhfx
— Fdesintox (@FDSDesintox) March 11, 2018
CNN continues their tradition of #FakeNews. Anderson Cooper stands in a ditch by the side of a road to exaggerate the depth of the flooding. pic.twitter.com/Pt051Htgys
— RAMZPAUL (@ramzpaul) September 16, 2018
Voir également : une affaire de faux en Allemagne avec le Spiegel en 2019.