Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Une journaliste américaine « choquée » par le parti-pris des journalistes français

24 juillet 2017

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Une journaliste américaine « choquée » par le parti-pris des journalistes français

Une journaliste américaine « choquée » par le parti-pris des journalistes français

Temps de lecture : 3 minutes

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 14/06/2017]

Si elle n’a pas déchaîné les passions outre-Atlantique, l’élection présidentielle française a néanmoins été couverte, sur le tard, par les médias américains. Deux candidats étaient au centre de l’actualité : Marine Le Pen, la « populiste », et Emmanuel Macron, « l’outsider », vu comme un rempart contre les extrêmes.

Mais au-delà de l’aspect poli­tique, le traite­ment jour­nal­is­tique français a égale­ment inter­pel­lé. Cor­re­spon­dante de CNN en France, Melis­sa Bell a livré, dans un entre­tien à L’Obs, son ressen­ti sur cette élec­tion et la cou­ver­ture médi­a­tique qui en a été faite des deux côtés de l’At­lan­tique. Ain­si, mal­gré l’in­térêt tardif pour le scrutin (axé autour du can­di­dat Macron et de son cou­ple), la jour­nal­iste fran­co-bri­tan­nique con­state une erreur com­mise par les médias français : un par­ti-pris très marqué.

Face à la mon­tée du pop­ulisme et à l’émer­gence des « fake news », il con­vient désor­mais pour la presse tra­di­tion­nelle de « faire très atten­tion ». « Les médias français ont encore à faire ce tra­vail sur eux-mêmes », con­state-t-elle. Et de pour­suiv­re : « J’ai été choquée d’en­ten­dre des jour­nal­istes exprimer leur opin­ion sur des can­di­da­tures en pleine cam­pagne. En tombant dans ce piège, on fait le jeu du populisme. »

Selon cette dernière, « c’est la pre­mière fois qu’une généra­tion de jour­nal­istes est con­fron­tée au pop­ulisme dans nos pays et ça nous remet en ques­tion ». Une référence à la fois au Front Nation­al, mais aus­si à Don­ald Trump et au Brex­it, qui ont été vécus comme autant de trau­ma­tismes par une large par­tie des médias insti­tu­tion­nels. Au final, l’élec­tion d’Em­manuel Macron aura été un soulage­ment pour beaucoup.

À l’avenir, Melis­sa Bell estime qu’il fau­dra aux médias français se tourn­er vers un mod­èle à l’an­g­lo-sax­onne, ce qui est déjà bien amor­cé, avec un jour­nal­isme basé majori­taire­ment sur le « fact-check­ing ». En d’autres ter­mes, la chas­se aux fauss­es infor­ma­tions, avec un « retour aux faits ».

Néan­moins, l’é­ton­nement de cette jour­nal­iste face au par­ti-pris des médias français en faveur de Macron ne cache-t-il pas un malaise par rap­port à ses pro­pres méth­odes ? Car ce que Melis­sa Bell oublie de dire, c’est que lors de la cam­pagne pour l’élection prési­den­tielle améri­caine, la qua­si-total­ité des médias améri­cains ont soutenu ouverte­ment Hillary Clin­ton, faisant preuve d’une hos­til­ité décu­plée à l’é­gard de Don­ald Trump… Et CNN n’a pas fait excep­tion à la règle, bien au con­traire. La chaîne n’a-t-elle pas été rebap­tisée « Clin­ton News Net­work » par les Républicains ?

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés