Roi du buzz médiatique et animateur haut en couleur, le journaliste Paul Wermus est mort dimanche 17 septembre d’un cancer du pancréas à l’âge de 71 ans.
Diplômé en droit, Paul Wermus a fait ses débuts dans le monde des médias en 1971 sur RTL en tant que collaborateur de Philippe Bouvard avant de se tourner vers la télévision. En 1984, il participe à l’émission « Bonjour la France » sur TF1 où il interroge des stars depuis leur domicile. Après un passage à Chic FM, il se lance dans la presse écrite et rejoint Le Quotidien de Paris, France Soir puis VSD en tant que chroniqueur people.
En 1987, il participe aux débuts de France Info où il animera, pendant 12 ans, des chroniques mondaines et cinéma. À partir de 2000, il rejoint France 3 où il présentera pendant 4 ans l’émission « Piques et polémiques », qui deviendra très vite un lieu de débat libre et impertinent. Sur France 3, il animera également « Paris Cactus » ou encore « On en parle à Paris ».
Collaborateur régulier des émissions de Laurent Ruquier, il a écrit en parallèle de nombreux livres sur son domaine de prédilection : le people et la télé. « Contrairement à ce qu’on croit, il n’était pas mondain du tout. C’était un épicurien, qui aimait les cigares, les bons repas et la rigolade entre copains. Un être exquis ! J’ai le souvenir d’un voyage que nous avions fait au Portugal, pas triste du tout. Paul Wermus aimait la vie. Il a bouffé la vie ! », a réagi Laurent Ruquier. Le 15 mai 2009, il avait été fait Officier de l’ordre national du Mérite.
Paul Wermus est parti. Un formidable ami, un infatigable journaliste, un dispensateur de chaleur humaine. Juste quelqu’un de vraiment bien.
— André Bercoff (@andrebercoff) September 18, 2017
Il laissera le souvenir d’un journaliste à gouaille connu pour son franc-parler et ses coups de gueule, dont la disparition laissera indiscutablement un vide dans une télévision de plus en plus aseptisée et sans saveur.