Le YouTubeur « IdiotenWatch/Surveillance des Idiots » alias « Kasper » alias « la licorne » est un poids lourd parmi les influenceurs de droite ; il s’est choisi comme signe de reconnaissance une licorne. Ses recherches dérangent les journalistes des services publics de l’audiovisuel et font rougir de colère la Fondation Amadeu Antonio. Junge Freiheit l’a rencontré.
Une licorne en liberté
Depuis plus de six ans, une licorne fait des ravages sur l’Internet germanophone, laissant derrière elle un sillage de destruction. Les vidéos des chaînes YouTube « IdiotenWatch » et « KasperKastxHonigwabe/Kasper KastxRayon de miel » totalisent plus de 15 millions de vues.
Ce n’est pas surprenant car on y trouve de quoi réfléchir : crise économique, migrations, Corona, changement climatique – les problèmes politiques les plus brûlants de notre époque y sont tous abordés, par le biais d’articles de presse lus à haute voix, de vidéos des services publiques soumises à un examen critique, de débats entre opposants politiques etc…
Fiable comme une horloge suisse, tous les dimanches à 18 heures sur YouTube, Kasper discute depuis plus de quatre ans des événements de la semaine écoulée avec son ami « Shlomo Finkelstein » dans l’émission en ligne « Honigwabe/Rayon de miel ». Une émission qui a longtemps eu un statut culte dans les milieux conservateurs d’Internet. Tournures de phrases et plaisanteries internes sont partagées par des « followers/suiveurs » fidèles, car personne n’est aussi doué pour commenter les mauvaises nouvelles de manière amusante que Shlomo et Kasper.
Des milliers d’auditeurs en direct chaque dimanche
Mais le burlesque et les memes ne sont pas vides de substance. La diffusion en direct du programme rassemble environ 4 000 personnes semaine après semaine, les épisodes de « Rayon de miel » mis ensuite en ligne en touchent environ 40 000, parfois même plus de 100 000. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. « Belltower News », le blog en ligne de la Fondation Amadeu Antonio lancé par l’ancienne informatrice secrète de la Stasi (ministère de la Sécurité d’État de la RDA ; les « informateurs secrets » espionnaient en direct pour son compte la population – n.d.t.), Anetta Kahane, qualifie le programme de « torture verbale de plusieurs heures ». Rien d’étonnant car Kasper et Shlomo ont une argumentation claire, basée sur des recherches consciencieuses aboutissant souvent à des pépites.
Parodie du site « je ne suis pas un virus »
Comme, par exemple, celle de mai 2020, au début de la pandémie corona. La radio Deutsche Welle (service international de diffusion de l’Allemagne – n.d.t.) fait la promotion du site Internet ichbinkeinvirus.org/je ne suis pas un virus.org, fondé par la militante de gauche Victoria Kure-Wu afin de permettre aux Asiatiques de partager leurs expériences de « racisme corona », anonymement et sans contrôle. Dans une vidéo plutôt comique Kasper documente comment les « expériences » grotesques qu’il y a lui-même propagées ont été acceptées sur le site sans aucun contrôle. À une exception près : un article sur des Turcs insultant une Asiatique dans les transports publics berlinois aura été le seul à ne pas être publié. Kure-Wu réussira à faire supprimer la vidéo et ce n’est qu’après l’intervention d’un avocat célèbre spécialisé dans les médias, que l’article sera de nouveau accessible sur YouTube.
En septembre 2021, Kasper réussit à porter un nouveau coup à l’establishment médiatique. La journaliste radio Nemi El-Hassan, d’origine palestinienne et qui porte le hijab publiquement, financée par les contributions fiscales, réalise des vidéos très réussies avec son collectif pro-musulmans, les « Datteltätern ». S’exprimant bien, elle est populaire auprès de son public cible, un mélange de musulmans et de jeunes Allemands de la gauche libérale. El-Hassan est sur le point de franchir une nouvelle étape dans sa carrière, étant censée passer d’Internet à la modération d’émissions du WDR (service public de télévision et radiodiffusion régional – n.d.t.).
Une action qui fait des vagues à l’international
S’il n’y avait pas Kasper et ses amis : dans un podcast du « Honigwabe/Rayon de miel », Irfan Peci, YouTubeur critique de l’islam, publie des photos de Nemi El-Hassan lors des manifestations antisémites d’Al-Kuds et évoque ses liens avec l’islamisme légaliste. Quelques jours plus tard, le journal Bild (quotidien à couverture nationale, de type presse « people » à scandales, diffusé à 3,5 millions d’exemplaires — n.d.t.) s’en est emparé, le WDR a pris ensuite ses distances avec El-Hassan, mettant fin à la coopération prévue. Les seuls dons pour financement et beaucoup de passion face à une journaliste grand public dotée de puissants appuis — David contre Goliath dans l’arène numérique.
Le mois de la fierté débordé sur sa droite
Plus récemment, Kasper a joué un rôle prépondérant dans la déclaration du mois de juin 2023 comme « Stolzmonat/Mois de la fierté » – sur la base du « Pride month ». L’idée est simple : si la gauche politique et la communauté LGBTQ s’auto-célèbrent pendant un mois entier, main dans la main avec les plus grandes entreprises du globe, pourquoi ne pas renverser la situation ? A la suite des appels de Kasper et de Shlomo, des milliers d’internautes ont commencé à inonder la plate-forme X (anciennement Twitter) de drapeaux allemands et de memes, politiquement incorrects mais inoffensifs, sous le hashtag #Stolzmonat. Résultat : tout au long du mois de juin, ont paru beaucoup plus de publications sous #Stolzmonat que sous #PrideMonth. La campagne a fait des vagues au niveau international, suscitant par ailleurs la colère du WDR, qui lui a consacré un reportage de dix minutes.
Des camarades d’études musulmans comme révélateurs
Derrière la licorne, la rigolade et le penchant pour les beuglements bruyants et parfois vulgaires, se cache un homme courtois d’une trentaine d’années qui n’a pas toujours été intéressé par la politique. Il lui a fallu un détonateur. Au cours de ses études, il raconte avoir travaillé pour un examen avec des étudiants musulmans. « Nous avons commencé à parler de l’islam », raconte Kasper à Junge Freiheit. Son camarade musulman lui aurait fourni des arguments en faveur de l’existence du Dieu islamique, auxquels il n’aurait pas eu de réponse satisfaisante. Cela l’aurait motivé à se pencher à nouveau sur Richard Dawkins et l’athéisme.
Il raconte être à un moment donné « tombé » sur les vidéos du YouTubeur anglophone « Atheism is unstoppable/l’athéisme est inévitable », entre autres, et aurait été enthousiasmé. Peu à peu, il serait passé de l’athéisme à la critique de l’islam et aux arguments contre le politiquement correct, regardant des vidéos pendant environ deux ans jusqu’à ce qu’il se dise : « Mec, personne ne fait ça en allemand », « il faut que quelqu’un le fasse. » Il a alors publié ses premières vidéos sous le nom de chaîne « Neue Sachlichkeit/Nouvelle objectivité ». Aimant trop jurer et faire des plaisanteries vulgaires, il a trouvé qu’« IdiotenWatch/Surveillance des idiots » convenait mieux.
Rebelle depuis l’enfance
Kasper n’est pas un théoricien. Il a grandi à Berlin, dans la tristement célèbre colonie Mau Mau (du début des années 1950 jusqu’aux années 1970, les « colonies Mau Mau » étaient des bidonvilles sociaux à la périphérie des villes de la RFA endommagées par la guerre, souvent construits avec les décombres — n.d.t.). Son parcours n’est pas une ligne droite. Il a déclaré dans une interview, qu’à l’école, il perturbait les cours, jouait au football en classe et volait des calculatrices. Il a redoublé trois fois, a dû changer d’école et a obtenu son diplôme d’études secondaires grâce aux cours du soir. « J’étais un enfant à problèmes », dit-il en riant. Aujourd’hui, il est marié, père de famille et exerce un emploi d’ingénieur à plein temps.
Partout où un professeur de sociologie s’éloigne du binaire, où un journaliste des services publics flirte avec les extrémistes de gauche, où une association islamique se prétend victime de l’islamophobie raciste après un attentat terroriste djihadiste, une licorne colérique aux arguments bien documentés n’est pas loin. A suivre donc…
Source : Junge Freiheit, 17/09/2023. Traduction : AC