Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Kasper-la licorne surveille les idiots sur YouTube en Allemagne

19 octobre 2023

Temps de lecture : 7 minutes
Accueil | Veille médias | Kasper-la licorne surveille les idiots sur YouTube en Allemagne

Kasper-la licorne surveille les idiots sur YouTube en Allemagne

Temps de lecture : 7 minutes

Le YouTubeur « IdiotenWatch/Surveillance des Idiots » alias « Kasper » alias « la licorne » est un poids lourd parmi les influenceurs de droite ; il s’est choisi comme signe de reconnaissance une licorne. Ses recherches dérangent les journalistes des services publics de l’audiovisuel et font rougir de colère la Fondation Amadeu Antonio. Junge Freiheit l’a rencontré.

Une licorne en liberté

Depuis plus de six ans, une licorne fait des rav­ages sur l’In­ter­net ger­manophone, lais­sant der­rière elle un sil­lage de destruc­tion. Les vidéos des chaînes YouTube « Idioten­Watch » et « KasperKastxHonigwabe/Kasper KastxRay­on de miel » totalisent plus de 15 mil­lions de vues.

Ce n’est pas sur­prenant car on y trou­ve de quoi réfléchir : crise économique, migra­tions, Coro­na, change­ment cli­ma­tique – les prob­lèmes poli­tiques les plus brûlants de notre époque y sont tous abor­dés, par le biais d’ar­ti­cles de presse lus à haute voix, de vidéos des ser­vices publiques soumis­es à un exa­m­en cri­tique, de débats entre opposants poli­tiques etc…

Fiable comme une hor­loge suisse, tous les dimanch­es à 18 heures sur YouTube, Kasper dis­cute depuis plus de qua­tre ans des événe­ments de la semaine écoulée avec son ami « Shlo­mo Finkel­stein » dans l’émis­sion en ligne « Honigwabe/Rayon de miel ». Une émis­sion qui a longtemps eu un statut culte dans les milieux con­ser­va­teurs d’Internet. Tour­nures de phras­es et plaisan­ter­ies internes sont partagées par des « followers/suiveurs » fidèles, car per­son­ne n’est aus­si doué pour com­menter les mau­vais­es nou­velles de manière amu­sante que Shlo­mo et Kasper.

Des milliers d’auditeurs en direct chaque dimanche

Mais le bur­lesque et les memes ne sont pas vides de sub­stance. La dif­fu­sion en direct du pro­gramme rassem­ble env­i­ron 4 000 per­son­nes semaine après semaine, les épisodes de « Ray­on de miel » mis ensuite en ligne en touchent env­i­ron 40 000, par­fois même plus de 100 000. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. « Bell­tow­er News », le blog en ligne de la Fon­da­tion Amadeu Anto­nio lancé par l’an­ci­enne infor­ma­trice secrète de la Stasi (min­istère de la Sécu­rité d’É­tat de la RDA ; les « infor­ma­teurs secrets » espi­onnaient en direct pour son compte la pop­u­la­tion – n.d.t.), Anet­ta Kahane, qual­i­fie le pro­gramme de « tor­ture ver­bale de plusieurs heures ». Rien d’é­ton­nant car Kasper et Shlo­mo ont une argu­men­ta­tion claire, basée sur des recherch­es con­scien­cieuses aboutis­sant sou­vent à des pépites.

Parodie du site « je ne suis pas un virus »

Comme, par exem­ple, celle de mai 2020, au début de la pandémie coro­na. La radio Deutsche Welle (ser­vice inter­na­tion­al de dif­fu­sion de l’Allemagne – n.d.t.) fait la pro­mo­tion du site Inter­net ichbinkeinvirus.org/je ne suis pas un virus.org, fondé par la mil­i­tante de gauche Vic­to­ria Kure-Wu afin de per­me­t­tre aux Asi­a­tiques de partager leurs expéri­ences de « racisme coro­na », anonymement et sans con­trôle. Dans une vidéo plutôt comique Kasper doc­u­mente com­ment les « expéri­ences » grotesques qu’il y a lui-même propagées ont été accep­tées sur le site sans aucun con­trôle. À une excep­tion près : un arti­cle sur des Turcs insul­tant une Asi­a­tique dans les trans­ports publics berli­nois aura été le seul à ne pas être pub­lié. Kure-Wu réus­sira à faire sup­primer la vidéo et ce n’est qu’après l’in­ter­ven­tion d’un avo­cat célèbre spé­cial­isé dans les médias, que l’ar­ti­cle sera de nou­veau acces­si­ble sur YouTube.

En sep­tem­bre 2021, Kasper réus­sit à porter un nou­veau coup à l’estab­lish­ment médi­a­tique. La jour­nal­iste radio Nemi El-Has­san, d’o­rig­ine pales­tini­enne et qui porte le hijab publique­ment, financée par les con­tri­bu­tions fis­cales, réalise des vidéos très réussies avec son col­lec­tif pro-musul­mans, les « Dat­teltätern ». S’ex­p­ri­mant bien, elle est pop­u­laire auprès de son pub­lic cible, un mélange de musul­mans et de jeunes Alle­mands de la gauche libérale. El-Has­san est sur le point de franchir une nou­velle étape dans sa car­rière, étant cen­sée pass­er d’In­ter­net à la mod­éra­tion d’émis­sions du WDR (ser­vice pub­lic de télévi­sion et radiod­if­fu­sion région­al – n.d.t.).

Une action qui fait des vagues à l’international

S’il n’y avait pas Kasper et ses amis : dans un pod­cast du « Honigwabe/Rayon de miel », Irfan Peci, YouTubeur cri­tique de l’is­lam, pub­lie des pho­tos de Nemi El-Has­san lors des man­i­fes­ta­tions anti­sémites d’Al-Kuds et évoque ses liens avec l’is­lamisme légal­iste. Quelques jours plus tard, le jour­nal Bild (quo­ti­di­en à cou­ver­ture nationale, de type presse « peo­ple » à scan­dales, dif­fusé à 3,5 mil­lions d’ex­em­plaires — n.d.t.) s’en est emparé, le WDR a pris ensuite ses dis­tances avec El-Has­san, met­tant fin à la coopéra­tion prévue. Les seuls dons pour finance­ment et beau­coup de pas­sion face à une jour­nal­iste grand pub­lic dotée de puis­sants appuis — David con­tre Goliath dans l’arène numérique.

Le mois de la fierté débordé sur sa droite

Plus récem­ment, Kasper a joué un rôle prépondérant dans la déc­la­ra­tion du mois de juin 2023 comme « Stolzmonat/Mois de la fierté » – sur la base du « Pride month ». L’idée est sim­ple : si la gauche poli­tique et la com­mu­nauté LGBTQ s’au­to-célèbrent pen­dant un mois entier, main dans la main avec les plus grandes entre­pris­es du globe, pourquoi ne pas ren­vers­er la sit­u­a­tion ? A la suite des appels de Kasper et de Shlo­mo, des mil­liers d’in­ter­nautes ont com­mencé à inon­der la plate-forme X (anci­en­nement Twit­ter) de dra­peaux alle­mands et de memes, poli­tique­ment incor­rects mais inof­fen­sifs, sous le hash­tag #Stolz­monat. Résul­tat : tout au long du mois de juin, ont paru beau­coup plus de pub­li­ca­tions sous #Stolz­monat que sous #Pride­Month. La cam­pagne a fait des vagues au niveau inter­na­tion­al, sus­ci­tant par ailleurs la colère du WDR, qui lui a con­sacré un reportage de dix minutes.

Des camarades d’études musulmans comme révélateurs

Der­rière la licorne, la rigo­lade et le pen­chant pour les beu­gle­ments bruyants et par­fois vul­gaires, se cache un homme cour­tois d’une trentaine d’an­nées qui n’a pas tou­jours été intéressé par la poli­tique. Il lui a fal­lu un déto­na­teur. Au cours de ses études, il racon­te avoir tra­vail­lé pour un exa­m­en avec des étu­di­ants musul­mans. « Nous avons com­mencé à par­ler de l’is­lam », racon­te Kasper à Junge Frei­heit. Son cama­rade musul­man lui aurait fourni des argu­ments en faveur de l’existence du Dieu islamique, aux­quels il n’aurait pas eu de réponse sat­is­faisante. Cela l’au­rait motivé à se pencher à nou­veau sur Richard Dawkins et l’athéisme.

Il racon­te être à un moment don­né « tombé » sur les vidéos du YouTubeur anglo­phone « Athe­ism is unstoppable/l’athéisme est inévitable », entre autres, et aurait été ent­hou­si­as­mé. Peu à peu, il serait passé de l’athéisme à la cri­tique de l’islam et aux argu­ments con­tre le poli­tique­ment cor­rect, regar­dant des vidéos pen­dant env­i­ron deux ans jusqu’à ce qu’il se dise : « Mec, per­son­ne ne fait ça en alle­mand », « il faut que quelqu’un le fasse. » Il a alors pub­lié ses pre­mières vidéos sous le nom de chaîne « Neue Sachlichkeit/Nouvelle objec­tiv­ité ». Aimant trop jur­er et faire des plaisan­ter­ies vul­gaires, il a trou­vé qu’« IdiotenWatch/Surveillance des idiots » con­ve­nait mieux.

Rebelle depuis l’enfance

Kasper n’est pas un théoricien. Il a gran­di à Berlin, dans la tris­te­ment célèbre colonie Mau Mau (du début des années 1950 jusqu’aux années 1970, les « colonies Mau Mau » étaient des bidonvilles soci­aux à la périphérie des villes de la RFA endom­magées par la guerre, sou­vent con­stru­its avec les décom­bres — n.d.t.). Son par­cours n’est pas une ligne droite. Il a déclaré dans une inter­view, qu’à l’é­cole, il per­tur­bait les cours, jouait au foot­ball en classe et volait des cal­cu­la­tri­ces. Il a redou­blé trois fois, a dû chang­er d’é­cole et a obtenu son diplôme d’é­tudes sec­ondaires grâce aux cours du soir. « J’é­tais un enfant à prob­lèmes », dit-il en riant. Aujour­d’hui, il est mar­ié, père de famille et exerce un emploi d’ingénieur à plein temps.

Partout où un pro­fesseur de soci­olo­gie s’éloigne du binaire, où un jour­nal­iste des ser­vices publics flirte avec les extrémistes de gauche, où une asso­ci­a­tion islamique se pré­tend vic­time de l’is­lam­o­pho­bie raciste après un atten­tat ter­ror­iste dji­hadiste, une licorne colérique aux argu­ments bien doc­u­men­tés n’est pas loin. A suiv­re donc…

Source : Junge Frei­heit, 17/09/2023. Tra­duc­tion : AC

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés