Pour la 7ème année consécutive, la cérémonie des Bobards d’or se tiendra à Paris pour récompenser, avec humour et dérision, les champions 2016 de la désinformation.
Cette année seront à l’affiche, entre autres, les traitements médiatiques des viols de Cologne, de la crise de Calais ou encore de la photo du petit Aylan. Organisée par la fondation Polémia, dirigée par Jean-Yves Le Gallou, la cérémonie attribuera des prix aux journalistes et médias qui, « par lâcheté ou conformisme », ont menti par action comme par omission pour servir le politiquement correct.
En 2015, de nombreuses personnalités avaient été récompensées. Caroline Fourest avait obtenu le « bobard balalaïka » pour avoir inventé une histoire où des pro-russes ukrainiens arrachaient les yeux de leurs opposants. Pour avoir licencié Éric Zemmour d’i>Télé, Cécilia Ragueneau directrice générale d’i>Télé s’était vue attribuer le « Kapo d’or ». Quant à l’AFP, l’agence avait reçu un bobard d’or « pour avoir prétendu que le journaliste James Foley avait été détenu par le régime de Bachar El-Assad alors qu’il se trouvait entre les mains des djihadistes financés par les amis de BHL ».
Les Bobards d’or seront remis le lundi 14 mars 2016 à 19h30 au théâtre du Gymnase (Paris 10ème).
► Réservation et informations
[INSCRIPTION BOBARDS D’OR 2016]https://t.co/OKEaB6kjVD pic.twitter.com/rZLcBW9efx
— Les Bobards d’OЯ (@bobardsdor) 20 Février 2016