Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La BBC en crise face au numérique et à la concurrence populiste 

8 avril 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | La BBC en crise face au numérique et à la concurrence populiste 

La BBC en crise face au numérique et à la concurrence populiste 

Temps de lecture : 3 minutes

La BBC tra­verse une crise finan­cière sans précé­dent, avec une baisse d’un mil­liard de livres de ses revenus annuels en 15 ans. Entre sup­pres­sions de postes, con­cur­rence numérique et remise en ques­tion de la rede­vance, le géant bri­tan­nique cherche des solu­tions pour son avenir.

Une baisse drastique des revenus

La BBC pour British Broad­cast­ing Cor­po­ra­tion, a récem­ment tiré la son­nette d’alarme : ses revenus ont chuté d’un mil­liard de livres ster­ling en ter­mes réels depuis 2010, selon son plan stratégique 2025–2026. Cette diminu­tion, ajustée à l’inflation, met en péril sa capac­ité à main­tenir la qual­ité et la quan­tité de ses con­tenus. Avec des revenus prévus à 6,1 mil­liards de livres pour 2025–2026, le groupe anticipe un déficit de 33 mil­lions de livres. « Sans inter­ven­tion, il sera dif­fi­cile de préserv­er notre ambi­tion », aver­tit la direc­tion du média qui fête cette année ses 103 ans.

La rede­vance télévi­suelle, payée par les ménages bri­tan­niques, reste sa prin­ci­pale ressource,. Celle-ci s’élève à 159 livres ster­ling (185,6 euros) par an, mais elle ne suf­fit plus à com­penser les pertes. EN France, en 2021, dernière année de rede­vance, elle coû­tait 138 euros.

Pour faire face à cette sit­u­a­tion, la BBC a déjà pris des mesures dras­tiques. Au cours des cinq dernières années, 2 000 postes ont été sup­primés, per­me­t­tant, selon la direc­tion d’obtenir des gains d’efficacité sig­ni­fi­cat­ifs. Cepen­dant, l’entreprise recon­naît avoir atteint les lim­ites de cette stratégie. Les parte­nar­i­ats de copro­duc­tion, autre­fois une source de revenus com­plé­men­taire, se raré­fient égale­ment, frag­ilisant encore davan­tage le mod­èle économique du groupe.

Une concurrence numérique féroce

La BBC doit com­pos­er avec un paysage médi­a­tique en pleine muta­tion. Les plate­formes numériques comme Net­flix, Ama­zon Prime ou YouTube captent une part crois­sante de l’audience, notam­ment chez les jeunes généra­tions. Cette con­cur­rence exerce une pres­sion énorme sur les ressources de la BBC, qui peine à rivalis­er avec les bud­gets colos­saux des géants du stream­ing. Par ailleurs, le pub­lic bri­tan­nique évolue : les modes de con­som­ma­tion des médias se diver­si­fient, et la télévi­sion tra­di­tion­nelle perd du terrain.

Face à ces défis, la BBC a lancé « le plus grand sondage pub­lic jamais entre­pris » dans le Roy­aume pour recueil­lir l’avis d’au moins un mil­lion de per­son­nes sur son avenir. Cette ini­tia­tive inter­vient avant la révi­sion de sa Charte royale, prévue d’ici 2027, qui fixe ses mis­sions et garan­tit son indépen­dance. Le groupe appelle égale­ment le gou­verne­ment à assur­er « un finance­ment suff­isant et fiable » pour répon­dre aux attentes d’un pub­lic en mutation.

La poussée des médias alternatifs fragilise les médias établis

Un autre fac­teur com­plique la sit­u­a­tion : l’essor des médias pop­ulistes au Roy­aume-Uni. Des chaînes comme GB, créé en 2021 News dont nous avons évo­qué la per­cée à plusieurs repris­es, résol­u­ment anti-woke, gag­nent en pop­u­lar­ité. C’est le cas aus­si de Talk­TV, égale­ment dans le sérail de News Corp, qui existe depuis 2020 et s’est fait une place dans le monde médi­a­tique britannique.
Dopés par les réseaux soci­aux qui ampli­fient la dif­fu­sion de con­tenus alter­nat­ifs, ces nou­veaux acteurs par­ticipent de la remise en cause du mono­pole his­torique de la BBC sur l’information et le diver­tisse­ment, tout en cri­ti­quant ouverte­ment son mode de finance­ment par la redevance.

Dans ce con­texte, la BBC doit non seule­ment lut­ter pour sa survie finan­cière, mais aus­si pour sa légitim­ité. Si elle veut rester un pili­er de l’audiovisuel pub­lic, elle devra s’adapter à ces boule­verse­ments, tout en con­va­in­quant le pub­lic et les décideurs de la néces­sité de préserv­er son mod­èle… Pas gagné !

Voir aus­si : Talk­TV de Mur­doch lancé en Grande-Bretagne

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés