Le choix du BBC Trust, annoncé jeudi, semble pour l’instant faire l’unanimité. Tony Hall, né en 1951 à Birkenhead, devenu Lord Hall of Birkenhead, est un homme de la BBC. Il y a débuté comme stagiaire en 1973 et en a gravi successivement tous les échelons. Rédacteur en chef du journal de 21h en 1985, puis directeur de l’information en 1990, il a présidé aux balbutiements de la BBC numérique et à la création de la chaîne d’information continue de la BBC (BBC News 24) et de sa cinquième chaîne de radio, Radio 5 Live (consacrée au sport).
Autre avantage, Hall n’a rien à voir avec les récents scandales qui ont secoué la grande maison et provoqué la démission forcée de son précédent directeur-général il y a deux semaines. En effet, en 2001, il a quitté la BBC pour diriger une grande institution culturelle, le Royal Opera House (Covent Garden), alors en pleine crise. Onze ans plus tard, le monde des arts et de l’opéra le voit à regret repartir vers les médias.
C’est donc fort de ses deux expériences réussies, à l’intérieur de la BBC comme en dehors, que Tony Hall doit relever les défis qui attendent la vénérable maison : restaurer la confiance du public après une série de scandales et renégocier la charte de la BBC.
La question qui est sur toutes les lèvres : parviendra-t-il faire à la BBC (17.000 employés et un budget de 3,5 milliards de livres) ce qu’il a fait à Covent Garden (1000 employés et un budget de 109 millions de livres) ?
Crédit photo : BBC