On ne les y reprendra plus. Après les erreurs commises lors de la prise d’otages de l’Hyper Casher, les médias ont cette fois fait preuve d’une extrême prudence.
Alors que, dans Paris, les coups de feu se mêlaient aux explosions, les deux chaînes d’information en continu, BFMTV et i>Télé, ont pris le temps de mettre en place leur édition spéciale tout en marchant sur des œufs.
Sans même que le CSA ne leur demande, elles ont pris soin de « ne donner aucune information susceptible de mettre en cause » le déroulement des enquêtes et de procéder à un tri méticuleux des informations.
Ainsi, bien qu’elles aient eu connaissance toutes les deux de l’identité d’un des terroristes, Omar Ismaïl Mostefaï, les deux chaînes n’ont rien communiqué car des interpellations étaient prévues dans son entourage, que la divulgation de son identité aurait évidemment compromises.
De même, i>Télé a cessé son direct pendant 1 minute 45 durant les fusillades au Bataclan « pour ne pas effrayer les familles des otages ». « Pas plus que nous n’avons évoqué le mode opératoire ou l’itinéraire des terroristes », a commenté Guillaume Zeller, patron de la rédaction de la chaîne. Voilà qui devrait satisfaire le CSA, qui les avait rappelés à l’ordre en janvier dernier.
Crédit photo : Petr Kopka / Shutterstock.com