On a le droit de ne pas aimer RT qui ne se cache pas d’être une radio russe, on a aussi le droit de l’apprécier. Du moins quand on peut y accéder via un VPN, un réseau virtuel privé (assez compliqué) ou directement en Afrique et en-dehors de l’U.E. Ce qui n’est pas apprécié de Raphaël Glucksmann, député européen (certains disent plutôt américain de cœur) qui voudrait interdire toute retransmission.
Eutelsat et Raphaël Glucksmann
Depuis le 2 mars, et par un tour de passe-passe juridique, Bruxelles a interdit de fait la diffusion de RT dans l’espace de l’Union européenne. Ce qui ne veut pas dire que RT est silencieux, le média continue à émettre et peut être reçu en Europe via VPN et surtout librement en Afrique francophone où il semble assez largement écouté et apprécié.
En particulier, Eutelsat et un autre opérateur de satellites basé au Luxembourg (source Lettre A) continuent de diffuser RT via leurs satellites européens, invoquant un vide juridique, aucune autorité reconnue de régulation européenne ne leur ayant demandé de suspendre RT (ainsi que Sputnik). On voit d’ailleurs mal quelle autorité pourrait faire une telle demande avec un fondement juridique solide.
Fureur du député européen américano-ukrainien Raphaël Glucksmann qui a écrit au haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères pour « exiger la suspension de la diffusion de ces deux chaînes ». Amis de la liberté, saluons le camarade Raphaël, censeur vigilant et compagnon de la toujours sémillante Léa Salamé. Amen.
Voir aussi : Raphaël Glucksmann, portrait