Pas de chaîne du tout plutôt qu’une chaîne déficitaire, c’est le choix que semble avoir fait le groupe NRJ.
Sa chaîne de télévision locale NRJ Paris ayant perdu 1,5 millions d’euros en 2013, le groupe pourrait décider de restituer sa fréquence TNT au CSA. Présente sur la TNT francilienne, la chaîne est en déficit, malgré plus d’un million de téléspectateurs, avec un chiffre d’affaire compris entre 600 000 et 700 000 euros. « On a essayé de créer une chaîne locale et c’est très difficile. Le marché publicitaire local est quasi inexistant », a déploré Jean-Paul Baudecroux, le patron de NRJ Group, alors qu’il présentait les résultats 2013 du groupe.
Annonçant qu’une « réflexion » était en cours, ce dernier a confié qu’il était « en train de discuter avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour voir quelles options retenir ». Auparavant, il avait demandé au Conseil de pouvoir substituer sa chaîne NRJ Hits, présente sur le câble, le satellite et l’ADSL, à NRJ Paris sur la TNT. Une demande impossible pour le CSA qui ne peut autoriser un tel remplacement.
Depuis cette proposition il y a maintenant deux mois, le Conseil n’a toujours pas rendu de réponse formelle, ce qui signifie quasiment un refus. Alors, Jean-Paul Baudecroux envisage désormais d’arrêter totalement NRJ Paris. Aux Échos, il confie réfléchir « à restituer la fréquence Île-de-France d’NRJ Paris au CSA, ce qui aboutirait à l’arrêt de la chaîne. (…) Nous devons consulter nos instances sociales avant. »
Si tel était le cas, le CSA devrait alors, après avoir réalisé une étude d’impact économique, relancer un appel à candidature pour restituer la fréquence à une nouvelle chaîne, avec une belle lutte acharnée en perspective.