Nous avons montré dans un premier article comment la censure se cache sous les habits de la liberté d’expression, l’éditorial du Monde étant un (contre) exemple en la matière. Depuis la chasse a pris de l’ampleur.
Les DNA mentent par omission
Un lecteur nous a transmis un article des Dernières Nouvelles d’Alsace en date du 2 octobre 2020, intitulé « Incitation à la haine, Zemmour récidive » et qui ne cite que partiellement les propos du journalisme. DNA vous me recopierez 50 fois la charte du journalisme de Munich qui cite le mensonge par omission comme contraire à l’éthique.
La meute grandit
C’est comme les dominos, l’un fait tomber l’autre. La charmante Élisabeth Moreno, ministre déléguée de la diversité et de l’égalité des chances, saisit la DILCRAH (créée par Nicolas Sarkozy et amplifiée par François Hollande), la fameuse délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBTQI++++ (le QI++++, par prudence, est de notre rédaction) en demandant à son responsable le préfet Frédéric Potier de saisir le CSA. Démarche appuyée par Stanislas Guerini, délégué général de LREM.
Preuve d’indépendance d’esprit, une partie des journalistes de CNews se désolidarise d’Éric Zemmour. Puis comme des champignons à l’automne des conseils généraux de département annoncent leur intention de porter plainte contre le journaliste. Nous avons noté la Loire-Atlantique, les Landes, le Gers, le Finistère, mais comme c’est la saison des champignons nul doute que d’autres spores se développeront. Avis d’un pharmacien : certains champignons sont vénéneux…