Dans son rapport intitulé « L’AEF : une réforme chaotique et coûteuse », la Cour des Comptes constate des « surcoûts massifs » estimés à 100 millions d’euros entre 2009 et 2011 pour l’AEF.
L’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), qui chapote France 24, les radios RFI et Monte-Carlo Doualiya, aurait été « défaillant » sous la présidence d’Alain de Pouzilhac. Ainsi, la Cour des Compte met l’accent sur une « dérive financière massive », des « plans d’affaire irréalistes » et une réforme ayant entrainé des « surcoûts massifs » à la charge de l’État.
Aussi, l’AEF n’a pas signé de Contrat d’objectifs et de moyens avec l’État (COM), étant ainsi depuis 2009 dans l’illégalité. La Cour invite les ministères de tutelle à reprendre la main après avoir été visiblement laxistes, alors que Christine Ockrent était numéro 2 et son mari Bernard Kouchner aux Affaires étrangères… « Dans la situation actuelle des finances publiques, l’Etat ne pourra plus en assurer la charge », conclut le rapport.
De son côté, la nouvelle présidente de l’AEF, Marie-Christine Saragosse, a tenu à se désolidariser de l’action conduite par Alain de Pouzilhac et a dénoncé une « société en état de choc, totalement désorganisée : deux plans de départs volontaires non ciblés portant sur 22% des effectifs, accompagnés d’une fusion brutale et insuffisamment préparée et d’un déménagement mal accepté, auraient pu avoir raison de son existence même. » Ambiance…
Crédit photo : DR