Le marché publicitaire s’est effondré de 10 % au premier trimestre 2013. Les secteurs les plus touchés sont la télévision et la presse écrite ; la radio et internet s’en tirent plutôt bien.
Cette chute de 10 % a contraint ZenithOptimedia, agence média de Publicis, à revoir ses prévisions à la baisse : — 4 % pour 2013, au lieu de — 3 % précédemment. « Traditionnellement, le début de l’année est difficile » a souligné Dominique Delport, président de Havas Media France, mais « tout le monde attend un rebond au deuxième semestre ».
La presse écrite a été particulièrement affectée avec une baisse de 4,7 % de ses recettes publicitaires sur les 4 premiers mois de l’année, selon l’institut Kantar Media. La télévision, également, a été lourdement touchée comme on a pu le voir avec TF1 qui a accusé une perte consolidée de 4,5 % au premier trimestre (renvoyer à mon précédent article sur le sujet). Cependant, les nouvelles chaînes TNT « constituent une bonne affaire pour les annonceurs à un coût qui reste très compétitif. »
C’est la radio qui s’en tire le mieux car, toujours selon Delport, « c’est un média que les annonceurs aiment bien par sa simplicité et sa réactivité ». Aussi, le marché publicitaire de la vidéo en ligne est « est en plein essor » bien qu’il « manque encore de maturité » d’après Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média de Vivaki.
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