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La Croix… et la bannière : face à la banqueroute, le quotidien catholique augmente le coût de ses abonnements

19 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
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La Croix… et la bannière : face à la banqueroute, le quotidien catholique augmente le coût de ses abonnements

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une mauvaise nouvelle pour les lecteurs de La Croix : face aux difficultés financières rencontrées par le groupe Bayard, le quotidien catholique doit hausser le coût de ses abonnements.

La presse papi­er con­naît avec la général­i­sa­tion des sup­ports numériques une chute con­stante dont l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias se fait régulière­ment l’écho. Le groupe Bayard, qui détient La Croix, l’hebdomadaire Le Pèlerin comme le men­su­el Notre temps, en fait les frais : prévoy­ant un déficit de 7,5 mil­lions d’euros pour l’exercice 2023–4, il a décidé de col­mater les pertes en haus­sant le coût des prix de l’abonnement de La Croix. La chute du nom­bre d’abonnements aux titres jeunesse du groupe (J’aime lire, Pomme d’api, Astrap, Youpii…) pour­rait être à l’origine de ce déficit malvenu…

Voir aus­si : Youpi de Bayard, jeunesse et propagande

Quelles aug­men­ta­tions ?

C’est à l’occasion de son dernier rap­port men­su­el, trans­mis le 4 sep­tem­bre à ses équipes, que La Croix a fait part de l’augmentation de ses tar­ifs à ses salariés. Si l’on en croit La Let­tre, l’abonnement PRIMO, qui per­met de béné­fici­er de tous les arti­cles du quo­ti­di­en sur le site et sur l’application con­naî­tra une aug­men­ta­tion de deux euros, atteignant désor­mais les 7,90 euros men­su­els. De même, les abon­nements partagés (FAMILLE) et per­me­t­tant l’accès au jour­nal et à l’hebdomadaire en ligne (ESSENTIEL) con­naî­traient une hausse respec­tive d’un euro. Si ces dif­férentes aug­men­ta­tions s’adressent aux per­son­nes abon­nées depuis juil­let 2024 (ils étaient près de 1250 per­son­nes à s’abonner à cette date), elles n’épargneront pas non plus les abon­nés de longue date : avec un accroisse­ment du coût de ses réabon­nements (jusqu’à cinq euros pour les abon­nés de la for­mule « L’Intégrale »), per­son­ne ne devrait échap­per à cette stratégie du groupe pour rem­plir les caisses.

Et pour cause : avec 82 452 abon­nés décomp­tés à la fin du mois d’août 2024, cette opéra­tion pour­rait s’avérer payante, au même titre que la réduc­tion de la masse salar­i­ale qui doit per­me­t­tre au groupe de faire quelques économies.

Sale temps pour La Croix

C’est décidé­ment un sale temps pour La Croix : le 8 sep­tem­bre 2024, le groupe Bayard fai­sait face à une cyber­at­taque qui a ralen­ti la rédac­tion jusqu’au mar­di suiv­ant. Attaquée, La Croix n’a pas pu trans­met­tre le quo­ti­di­en à ses lecteurs du fait d’un rançongi­ciel ayant affec­té une par­tie des sys­tèmes de Bayard. Le lun­di 9, la « plu­part des out­ils rédac­tion­nels, de pro­duc­tion et de com­mer­cial­i­sa­tion » a dû être arrêtée, tant que le site d’e‑commerce du groupe a dû être fer­mé par pré­cau­tion. Pen­dant quelques jours, La Croix nous aura ain­si dis­pen­sé de sa bonne parole…

Le jour­nal doit jon­gler avec un lec­torat chré­tien vieil­lis­sant alors que les jeunes généra­tions sem­blent tourn­er le dos à la presse dite « catho de gauche ». Par­tielle­ment dépen­dante des abon­nements dans les diocès­es qui se vident des ecclési­as­tiques de gauche, le jour­nal s’apparente de plus en plus à un titre vague­ment chré­tien de cen­tre gauche qui se con­sume à mesure que la généra­tion du baby-boom s’éteint…

Voir aus­si : Bayard, un nou­v­el échec com­mer­cial du wok­isme en vue ?