La semaine dernière, le journal La Croix faisait part de son intention de diffuser, à partir du 7 octobre, un livret d’une centaine de pages ayant pour but d’inviter ses lecteurs à “réfléchir” avant de voter FN.
Parti de plus en plus prisé par les électeurs catholiques, le Front National suscite l’inquiétude de la direction du quotidien qui, si elle se défend de toute “croisade anti-FN”, ne tente pas moins de dissuader ses abonnés de glisser un bulletin Marine Le Pen dans l’urne en 2017. Evidemment, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein du parti frontiste.
Invitée sur le plateau de “Face aux chrétiens” vendredi 30 septembre, la députée Marion Maréchal-Le Pen a préféré décliner l’invitation. Pour cause : l’émission politique est proposée par KTO, RCF, Radio Notre Dame et… La Croix. De son côté, interrogé par Le Scan du Figaro, l’eurodéputé FN Louis Alliot a déclaré : “Au diable, le journal qui se revendique du symbole du christianisme à des fins politiciennes. Je suis baptisé, catholique et croyant… Et ce que pense ce bulletin de gauche ne m’empêche pas de dormir.”
Enfin, le numéro 2 du Front National Florian Philippot a trouvé cette initiative peu respectueuse des électeurs, ajoutant au passage qu’il considérait La Croix comme étant “le journal catholique le plus anti-patriotique de France”.
Dans le Figaro, Guillaume Goubert, directeur de la rédaction du quotidien, s’est défendu de tout militantisme politique. Pour lui, cette initiative, qui lui a été proposée par la revue jésuite Projet, n’est “[qu’]un outil de réflexion où des articles de spécialistes s’articulent autour de trois thèmes : écouter, comprendre, agir.” Il n’était pas question de “stigmatiser” ni de “prendre position”.
Une initiative sans “prise de position” aurait été de sortir un livret sur chaque parti, ou du moins sur chaque grand parti. En effet, le fait de cibler spécifiquement le FN est, en soi, à charge ou à décharge, une prise de position…