Le quotidien catholique La Croix lance un nouveau type de revue basée sur « l’information positive », qui consiste à mettre en avant des actes qui peuvent « donner envie d’agir » et des personnes « qui bâtissent des ponts plutôt que d’ériger des murs ».
« Les médias ont tendance à ne regarder que la noirceur des temps en oubliant le versant éclairé des événements », a déclaré Dominique Quinio, la directrice du quotidien. Pour Bayard Presse, la maison-mère, le but est de « mettre à l’honneur celles et ceux qui s’engagent de manière positive, aux quatre coins de la planète afin d’améliorer la marche du monde ».
La revue, semestrielle, s’intitule Toute l’énergie du monde. Elle compte 130 pages, et sera disponible en kiosque ce jeudi 10 octobre au prix de 9,90 euros. Le premier tirage est de 37 000 exemplaires. Elle propose des sujets approfondis, des portraits, entrecoupés d’articles plus courts, ainsi qu’un beau portfolio photographique.
À l’honneur dans ce premier numéro : un reportage sur une initiative dans les prisons brésiliennes, où les détenus peuvent se voir accorder des remises de peine grâce à la lecture, une rencontre avec des femmes au Mozambique qui se battent contre le virus de sida, et également quatorze pages avec les photographies de Christian de Bode, qui a photographié des enfants à travers le monde « pour essayer de comprendre leurs rêves ».
Crédit photo : montage Ojim (cc)