Le quotidien La Dépêche de Brest, ancêtre du Télégramme, créé en 1866 et disparu en 1944, va bientôt être entièrement numérisé.
Les travaux sont en cours et c’est bientôt près de 100 000 pages qui seront consultables en ligne. « Notre histoire, elle est avant tout dans le papier, c’est un journal qui s’est créé autour de l’imprimerie (…) C’est notre histoire, tout simplement, et c’est aussi l’histoire de Brest et de la Bretagne qui est derrière », estime Gilles Danet, le responsable du développement numérique du Télégramme, dans une vidéo qui a été postée sur le site du journal. « Avec son moteur de recherche, en saisissant un mot-clé, on pourra retrouver facilement un article sur un fait important, ou une mention d’un grand-parent ou arrière grand-parent dans le quotidien régional, il y a un siècle, ou un peu plus, ou un peu moins… », explique la rédaction.
Ce projet, qui tend à faciliter l’accès aux archives, est financé par Le Télégramme mais aussi par les pouvoirs publics ainsi que la ville de Brest.