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La diffusion de la presse recule encore en 2024 

27 février 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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La diffusion de la presse recule encore en 2024 

Temps de lecture : 3 minutes

La chute n’en finit pas : en 2024, la diffusion de la presse est en recul de 1,8 % par rapport à l’année précédente, si l’on en croit l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.

Certes, il est moins impor­tant qu’en 2023 : le chiffre du recul de la presse s’élève, si l’on en croit l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, à 1,8 % en 2024 vs 2023, con­tre 4,6 % pour l’année précé­dente. L’ACPM note que le « le mod­èle priv­ilégié reste l’abonnement sous toutes ses formes (papi­er ou numérique) », représen­tant 44 % de la dif­fu­sion France payée. Quant aux vis­ites sur les sites et appli­ca­tions, 86 % d’entre elles sont effec­tuées via le télé­phone mobile.

Seule la presse quotidienne nationale en hausse

Toutes les caté­gories de la presse sont en recul, à l’exception notable de la presse quo­ti­di­enne nationale, dont la dif­fu­sion pro­gresse de 6,5 % pour 2024. Cette famille de titres a ven­du 470 mil­lions d’exemplaires, dont 76 % sous la forme numérique. Ils comptent annuelle­ment huit mil­liards de vis­ites. La presse quo­ti­di­enne régionale comme la presse quo­ti­di­enne du 7ème jour recule de 2,5 %, enreg­is­trant 1,1 mil­liard d’exemplaires ven­dus (dont 23 % sous la forme numérique). Pour la presse heb­do­madaire régionale, on compte un recul de 4,3 % (soit 40 mil­lions d’exemplaires ven­dus en 2024). La presse mag­a­zine recule égale­ment de 4 %, ven­dant, pour 2024, 934 mil­lions d’exemplaires (dont 26 % sous la forme numérique). La presse payante pro­fes­sion­nelle n’échappe pas au phénomène, enreg­is­trant un recul de – 0,8 %.

Chez les petits nouveaux, le JDD devant La Tribune Dimanche

En ce qui con­cerne les nou­veaux jour­naux lancés en 2023/2024, l’ACPM indique que le JDNews a atteint 146 095 exem­plaires, dont env­i­ron 44,5 % est dif­fusé en PDF. Le Jour­nal du Dimanche qui lui est cor­rélé atteint les 111 496 exem­plaires – dont plus de la moitié est pro­duit sous for­mat numérique. La Tri­bune Dimanche accuse un retard par rap­port à ce con­cur­rent, atteignant 47 366 exem­plaires dont 21 446 sous for­mat numérique. Le Parisien / Aujourd’hui en France Dimanche les devance, enreg­is­trant 220 551 exem­plaires vendus.

La vente au numéro recule

Par­al­lèle­ment, si l’on en croit le baromètre des ventes CRDP, les ventes des quo­ti­di­ens recu­lent de 7,1 % ; celles des mag­a­zines recu­lent quant à elle de 6,4 %. Selon la Com­mis­sion du réseau de la dif­fu­sion de la presse (CRDP), les ventes chez les marchands de jour­naux recu­lent de 6,5 %. Fin décem­bre 2024, les ventes atteignaient 288 673 000 exem­plaires, con­tre 308 798 000 exem­plaires sur la même péri­ode en 2023. Le taux de vente des quo­ti­di­ens demeure sous la barre des 50 % soit – 3,2 points sur un an.

Rodolphe Cha­la­mel

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