Coup de blues de confinement ? Vous ne saviez pas comment vous occuper ? Jetez un œil rétrospectif à l’événement sobrement intitulé « Quinzaine de la Diversité », cela pourrait vous diver…tir.
Ici, on parle Diversité avec un grand D. L’événement (initialement prévu du 9 au 19 novembre dans plusieurs villes), inaugure en 2020 sa 12e édition (digitale cette année), et est organisé par la région Bourgogne Franche-Comté, qui n’en est pas peu fière. Précisons : organisé par l’association « Halte Discriminations », désignée comme « l’opérateur diversité de la région ». Histoire d’aller droit au but, « Quinzaine de la Diversité » affiche dès la page d’accueil une définition lumineuse de sa prétention : elle se veut « Une opération collective qui fédère les acteurs régionaux autour de la promotion de la diversité des profils humains ». Socrate aurait-il compris ?
Innovation, diversification, immigration
On picore ensuite dans les visées détaillées plus bas. Il s’agit notamment d’apporter des éclairages et des contenus innovants sur le sujet de la diversité », de « valoriser les bonnes pratiques de mise en œuvre de la diversité » ou encore d’ « identifier la plus-value d’une politique de diversité ». Car oui, l’un des leitmotivs de l’association Halte Discriminations (rendez-vous sur son site) est que l’entreprise qui fait le pari de la diversité développe sa capacité d’innovation, et de différenciation face à la concurrence. La recette est simple : « La diversité des profils humains (âge, sexe, physique, handicap, origine de pays, de régions, de quartiers, de patronymes…) est un véritable booster de créativité, de réactivité et de performance. » Belle célébration, on l’aura compris, du vivre ensemble et de « l’immigration est une chance pour la France »
De multiples entreprises sont partenaires de l’événement : parmi tant d’autres : PSA Peugeot Citroën, le Crédit agricole, la Caisse d’Épargne, le groupe Casino ; on est ravis de savoir que ce dernier revendique de « Nourrir un monde de diversité ». On remarque aussi le soutien indispensable d’associations telles que L’observatoire régional de la laïcité de Bourgogne Franche-Comté. Cette année, les conférences en ligne traiteront de « la gestion de la laïcité dans nos organisations ». Les intervenants — sans rire- sont tous dûment diplômés en laïcité ou diversité. Ultime citation, parce qu’on aime l’expression « de manière pragmatique » : la conférence inaugurale du 9 novembre propose, « À l’heure où de nombreux professionnels se disent démunis dès lors qu’il s’agit d’appréhender la question de la laïcité » d’« apporter des outils qui permettront d’accompagner de manière pragmatique les réactions et échanges émergents potentiellement passionnés au sein de vos organisations ». Plutôt ambitieux quoique un peu obscur ! Un événement (gratuit) potentiellement croustillant dont on peut réellement se passer, en particulier les habitants de Bourgogne Franche-Comté qui financent ces manifestations.