Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La famille Berlusconi étend son empire médiatique

7 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La famille Berlusconi étend son empire médiatique

La famille Berlusconi étend son empire médiatique

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe de médias italien Mediaset, dont l’actionnaire majoritaire est la holding familiale des Berlusconi, vient d’acheter 9.6% du capital du groupe médiatique allemand ProSiebenSat.1.

Mediaset et ProSiebenSat.1, deux grands groupes médiatiques en Europe

Medi­aset, dont le deux­ième plus gros action­naire est Viven­di (en con­flit avec Berlus­coni l’actionnaire prin­ci­pal), pos­sède plusieurs chaînes de télévi­sion général­istes et thé­ma­tiques en Ital­ie, mais aus­si en Espagne, fait de la pro­duc­tion ciné­matographique, et est aus­si présent dans le secteur de la radio et d’internet avec des revenus prin­ci­pale­ment tirés de la vente d’e­spaces publicitaires.

De son côté, ProSiebenSat.1, pos­sède une dizaine de chaînes télévisées, prin­ci­pale­ment en Alle­magne, mais aus­si en Autriche, ain­si que des sta­tions radio et sites inter­net. Ce groupe avait déjà attiré l’intérêt d’autres géants médi­a­tiques puisque la société Springer Ver­lag avait ten­té son achat en 2006.

Derrière cette prise de participation, l’idée de créer un géant européen des médias

Ces rap­proche­ments entre géants médi­a­tiques européens ne sem­blent pas être près de s’arrêter. Le directeur financier de Medi­aset a d’ailleurs récem­ment déclaré que son groupe pour­rait con­sacr­er jusqu’à un mil­liard d’eu­ros pour réalis­er dif­férentes acquisitions.

Effec­tive­ment, der­rière ces mou­ve­ments de cap­i­taux, il y a l’obsession de rivalis­er avec les GAFA et autres NATU améri­cains en créant son pro­pre Net­flix ou Google. Dis­cov­ery, DISCA.O, TF1 ou bien RTL seraient d’ailleurs aus­si dans ces dis­cus­sions d’alliances.

Par exem­ple, der­rière cet achat d’une par­tie du cap­i­tal de ProSiebenSat.1 par Medi­aset, c’est avant tout le rêve de créer un “euroflix” qui se man­i­feste. ProSiebenSat.1 va effec­tive­ment lancer sa pro­pre plate-forme de stream­ing dans le mois, “Joyn”, en parte­nar­i­at avec Dis­cov­ery. La seule alter­na­tive qui serait viable, face à un géant, créer d’autres géants.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés