Iskandar Safa, décédé le 29 janvier 2024 des suites d’un cancer, était entrepreneur, industriel et homme de médias propriétaire du groupe Valmonde dont le fleuron est l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Son décès et la vente d’un titre interrogent sur l’avenir de Valmonde.
La Lettre de la bourse passe au Revenu
Le frère et le fils d’Iskandar Safa (tous deux prénommés Akram) ont pris les rênes du groupe. Les intérêts du groupe sont essentiellement industriels avec les chantiers navals de Cherbourg sous le nom des Constructions mécaniques, et immobiliers dans le sud de la France, les médias ne sont que marginaux pour l’économie de l’ensemble.
Vers une cession de Valeurs ?
La vente du titre financier annonce t’elle la cession future de Valeurs actuelles ? Valmonde dispose encore d’une agence de contenus 6Médias et du trimestriel Spectacle du monde. Conserver ce pôle en froid avec Emmanuel Macron ne présente qu’un intérêt marginal. D’un autre côté disposer d’une tribune pour un groupe industriel peut se révéler un bon moyen de pression. L’avenir de l’hebdomadaire pourrait aussi dépendre de ses résultats économiques.