Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La fracture numérique n’a pas disparu

3 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La fracture numérique n’a pas disparu

La fracture numérique n’a pas disparu

Temps de lecture : 2 minutes

Vous voulez payer vos impôts ? Internet. Vous faites une déclaration de sinistre à votre assureur ? Internet. Vous achetez un billet de train ? Internet. Comment faire quand vous n’êtes pas connecté comme une quinzaine de millions de français ?

Illectronisme…

Illec­tro­n­isme, c’est le vilain néol­o­gisme cor­re­spon­dant à « illet­tré numérique » autrement dit celui qui ne maîtrise pas inter­net sur ordi­na­teur ou sur télé­phone. Ceux qui se sont retrou­vés pour rai­son de panne ou de manque de liai­son locale peu­vent imag­in­er les dif­fi­cultés au quo­ti­di­en de ces illet­trés d’un nou­veau genre.

D’après le CREDOC, ils seraient plus ou moins 16 mil­lions en France à la fin de 2022 soit env­i­ron 25% de la pop­u­la­tion. Alors que plus de 88% des Français dis­posent d’un ordi­na­teur et/ou d’un smart­phone, la con­clu­sion s’impose, une bonne pro­por­tion des util­isa­teurs ne savent pas utilis­er leur appareil, sans compter les non usagers.

Les jeunes comme les vieux

Si les plus âgés sont les plus dému­nis, d’après le CREDOC, les plus jeunes peu­vent être en état d’illettrisme numérique. Si le phénomène touche 15% de la tranche 25/39 ans, la pro­por­tion monte à 19% pour les moins de 25 ans. Autrement dit, on peut être un as de Twitch, Tik­Tok ou autres Insta­gram, s’abrutir de vidéos en ligne et être inca­pable de com­man­der un bil­let SNCF ou d’écrire un texte sous le sim­ple logi­ciel Word.

Vers un monde triple ?

Avec la mon­tée de l’analphabétisme tout court, comme le mon­trent les études dra­ma­tiques sur la maîtrise de l’orthographe, de la lec­ture ou de l’écriture à l’entrée en six­ième, on peut imag­in­er un monde triple ou divisé en trois. Tout en bas ceux qui ne maîtrisent rien, ni lec­ture, ni écri­t­ure, ni univers numérique autre que le diver­tisse­ment ; au milieu ceux qui sont anal­phabètes au sens Guten­berg du terme mais savent se servir d’un clavier ; tout en haut ceux qui sont à l’aise sur les deux plans. Entretemps pour ceux qui savent encore lire, ils peu­vent se référ­er aux ouvrages du pro­fesseur Desmur­get sur le sujet (voir infra). Pour eux-mêmes comme pour leurs enfants…

Voir aus­si : Michel Desmur­get : le dig­i­tal rend crétin

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés