Lors de son lancement fin 2021, nous avions présenté la revue du trio dans l’ordre alphabétique, Marsault, Obertone, Papacito, animateurs de la revue. Deux ans et 8 numéros plus tard, la revue trimestrielle célèbre son deuxième anniversaire avec un numéro « féministe ».
Féminisme, voilà du boudin
Un titre accrocheur qui donne le ton. Les féministes de Marsault sont des insultes à l’amour et la caricature est parfois dépassée par la réalité que l’on peut croiser dans la rue ou sur les plateaux de télévision (voir notre portrait de Marine Baousson à titre d’exemple).
Alors que le cinéma de genre est regrettablement émasculé (auteur Romain R. Martin, dessins Marsault), Papacito exprime sa nostalgie des homosexuels artisanaux d’antan remplacés par du « néo-pédé industriel et sans caractère » et Stéphane Édouard termine son palmarès admiratif des P.P.P.P. palmarès des pires putes de Paris connues aussi sous d’autres noms : biches, demi-mondaines, courtisanes, cocottes, grisettes, laurettes, lionnes et autres louves.
Nous exprimons notre préférence pour Augustina Otero Iglesias, la belle Otero dont l’adage fut « Quand un homme est riche, il n’est plus laid », ce qui ne l’empêchera pas de mourir dans la misère, emportée par sa passion du jeu.
Un classement des femmes
Après un Ode aux louves (Peno/Marsault) on peut s’intéresser au classement de la femme désirable selon des critères internes « La Furia » : beauté physique, fertilité, performance sexuelle, finances, cuisine et confitures. Personne ne sera surpris de la dernière place de la Parisienne, ni de la première place de l’Alpine (encore que l’auteur de ces lignes préfère la Normande seulement troisième), ni la seconde place de la Corse. On pourra regretter que l’Africaine soit supérieure à la Bretonne et les nordistes contesteront avec indignation la dernière place de la Chtimi.
Avertissement salutaire de la première page de ce numéro huit :
« La Furia est une revue d’actualité satirique. Si vous êtes un indigné standard, il est très possible que votre psoriasis s’aggrave à chaque ligne ». Dans le cas contraire, le numéro est en vente en kiosque et dans certaines librairies.
La Furia, Féminisme, tiens voilà du boudin, octobre-décembre 2023, 140p, 14,90 €
NB : Signalons sur les rapports hommes-femmes le dernier ouvrage de Laurent Obertone, Raisonnablement sexiste, éditions Magnus.