Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La gauche sort l’arsenal législatif contre Elon Musk

22 février 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | La gauche sort l’arsenal législatif contre Elon Musk

La gauche sort l’arsenal législatif contre Elon Musk

Temps de lecture : 3 minutes

« Le pouvoir personnel acquis par Elon Musk […] met en danger nos démocraties » : la gauche française sort l’arsenal législatif contre le propriétaire de X.

C’est une proposition de résolution européenne qui n’a pas fait grand bruit mais dont la lecture vaut le détour : la gauche a fait enregistrer le 3 février 2025 un texte « rappelant l’urgence démocratique d’appliquer pleinement et entièrement le règlement européen sur les services numériques », dont la cible principale est Elon Musk.

Socialistes, écologistes et MoDem réunis

Elle est portée par une rib­am­belle de députés du groupe Social­istes et appar­en­tés, Écol­o­giste et Social mais aus­si issus du MoDem (Philippe Latombe) : la propo­si­tion de réso­lu­tion européenne rap­pelant l’urgence démoc­ra­tique d’appliquer pleine­ment et entière­ment le règle­ment européen sur les ser­vices numériques revient sur les risques d’ingérence étrangère per­mise par les réseaux sociaux.

Elon Musk, pourfendeur de la démocratie ?

Au cœur de son pro­pos, le pro­prié­taire de X, Elon Musk, à qui il est reproché de com­bat­tre active­ment les mod­éra­teurs sur son réseau social.

« Depuis qu’il a pris le con­trôle de Twit­ter, M. Elon Musk a licen­cié 80 % de ses employés et a divisé par deux le nom­bre de mod­éra­teurs, déplorent ain­si les rap­por­teurs de la PPRE. S’attaquant ouverte­ment aux médias, il ne cache pas sa préférence pour les opin­ions des util­isa­teurs plutôt que pour les infor­ma­tions sour­cées et véri­fiées de la presse ».

Après avoir dénon­cé la con­duite d’un prési­dent améri­cain dont ils jugent qu’il mène la charge con­tre la mod­éra­tion, les députés de gauche écrivent :

« plus inquié­tant encore, et bien que cela soit encore en inves­ti­ga­tion, des chercheurs avan­cent qu’une mod­i­fi­ca­tion de l’algorithme du réseau social X par Elon Musk a priv­ilégié l’apparition de con­tenus tox­iques et démo­bil­isa­teurs pour l’électorat démocrate »

avant d’ajouter, théâtralement,

« audelà de ces attaques aux ressorts com­plex­es, c’est d’abord le pou­voir per­son­nel acquis par M. Elon Musk qui met en dan­ger nos démoc­ra­ties. »

 Vers l’interdiction de X/Twitter en Europe ?

« Sans met­tre les ÉtatsUnis et la Chine ou la Russie a égal­ité », expliquent les auteurs de la PPRE, il con­vient que les Français se pro­tè­gent « à la fois de nos adver­saires poli­tiques et [se défend­ent] des écarts de nos parte­naires ». Déplo­rant que les résul­tats des enquêtes européennes en matière de con­trôle des plate­formes tar­dent à voir le jour, et face aux men­aces que présen­teraient ces grandes plate­formes numériques « dev­enues de véri­ta­bles infra­struc­tures de com­mu­ni­ca­tion », les députés en appel­lent à une « appli­ca­tion ferme et rapi­de du règle­ment européen sur les ser­vices numériques et de tous les mécan­ismes d’avertissement, de con­cil­i­a­tion, de con­trainte et de sanction ».

Dans son arti­cle unique, ils appel­lent ain­si le gou­verne­ment français à pro­pos­er à l’échelle européenne l’édiction de dis­po­si­tions per­me­t­tant à impos­er à Elon Musk de céder les parts dont il est déten­teur dans la plate­forme X cor­re­spon­dant à ses activ­ités européennes à un tiers n’étant pas placé en sit­u­a­tion de con­flit d’intérêts avec une puis­sance étrangère. Si un tel cas exis­tait, il est appelé à édicter la sus­pen­sion ou l’interdiction d’une telle plate­forme en Union européenne.

Après Vin­cent Bol­loré, visé à plusieurs repris­es dans les propo­si­tions de loi de la France Insoumise, la gauche a donc trou­vé une nou­velle bête noire en la per­son­ne d’Elon Musk, qui se voit sans doute con­sacr­er sa pre­mière propo­si­tion législative.

Mots-clefs : , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés