Dans la guerre de l’information, les fausses nouvelles peuvent être parfois pas si fausses ou seulement à moitié fausses donc un peu vraies comme le prouve la saga de guerre de l’information sur la boîte en bois des camemberts, promise à l’interdiction (ou pas) par Bruxelles.
Les industriels contre le camembert AOP
Déjà en 2020 le camembert traditionnel avait eu chaud. Lactalis avait lancé le projet d’un vrai/faux « camembert de Normandie » non conforme à l’AOP (appellation d’origine protégée). L’AOP promet un produit fabriqué sur le territoire normand, valorisant la race bovine normande, le pâturage et la fabrication à partir de lait cru.
Lactalis aurait pu vendre comme AOP un camembert pasteurisé, venant à 70% de lait de vaches de race non normande et de provenance hors de Normandie. L’AOP a tenu bon, le camembert traditionnel restera normand même si la marque internationale n’est pas protégée partout et qu’on peut trouver du « camembert » produit en Algérie (à déconseiller).
L’Union européenne s’introduit dans la boîte de camembert
Vous achetez un camembert traditionnel (publicité gratuite pour la marque Champ secret dans l’Orne, c’est un amateur normand qui écrit), moulé à la main avec du lait cru venant de vaches de race normande et dans sa jolie boîte en bois. Mais attention, un règlement européen est en préparation sur les emballages de fromages. Le recyclage est favorisé, mais le procédé industriel de recyclage n’existe pas pour les boîtes en bois de camembert.
D’où projet de les interdire via un règlement de l’UE. La Normandie s’enflamme, la société Lacroix dans la Manche qui produit ces emballages prévient son député qui sonne le tocsin et lance avec succès une campagne de presse via un cabinet spécialisé.
Une fake news un peu vraie quand même
C’est ici qu’intervient le concept de vraie/fausse fake news. Le quotidien Le Monde qualifie la nouvelle de l’interdiction de fausse nouvelle puisque les AOP seraient exemptées et que leurs camemberts pourraient continuer à mûrir dans leurs charmantes boîtes en bois. Champ Secret est sauvé !
À ceci près, que le règlement est encore en cours de discussion à Strasbourg et à Bruxelles et doit être discuté et voté fin 2023. On évoque deux étapes, jusqu’en 2030 et après 2030. On peut parfaitement imaginer que la boîte en bois perdure jusqu’à cette date et soit gentiment remplacée par du plastique (qui commence à être recyclable) à cette date. Comme quoi une soi-disant fausse nouvelle peut en cacher parfois une vraie. Amoureux du camembert mes frères, restons vigilants et mobilisés !