Le 28 janvier 2024 au matin, la Joconde était aspergée de soupe par deux activistes pseudo écologistes. Protégée par la vitre blindée, Mona Lisa n’a pas souffert. Mais l’ancien journaliste de RTL Jérôme Godefroy sur X/Twitter a repéré les complicités médiatiques de l’affaire.
Voir aussi : Critique ciné : « Night Call », voyage au bout de l’info…
CLpress en embuscade, l’AFP aussi
L’agence CLpress qui revend des images était prévenue de l’action. Animée par Clément Lanot, c’est son fonds de commerce. Plus surprenant l’AFP aussi était en alerte. Grâce à son réseau international l’AFP a vendu très largement les images.
ALERTE — Des militantes pour le climat jettent de la soupe sur le tableau de La Joconde au musée du Louvre. @CLPRESSFR pic.twitter.com/Aa7gavRRc4
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) January 28, 2024
Comme le note Jérôme Godefroy :
« des collaborateurs de l’AFP ont exploité à leur seul profit une information concernant un délit en préparation, et en connivence et même en complicité, ont participé à l’accomplissement de ce délit en lui assurant la publicité recherchée par les délinquants. L’AFP en vendant les images du délit à ses abonnés tire un profit financier dont l’origine est pour le moins douteuse. Et journalistiquement déplorable ».
Ou comment encourager et diffuser une action à la fois immature et contre-productive.
Voir aussi : Vote syndical à l’AFP, gauche et extrême gauche dominent