Dimanche, l’émission « Capital », sur M6, s’est attirée les foudres de certains élus de Paris après un reportage sur l’attribution des logements sociaux.
D’après l’émission, une partie des HLM parisiens est en effet accessible à des ménages aux revenus plus que confortables (plus de 8 000 euros par mois pour certains), avec à la clé une réduction intéressant du loyer.
Pire : d’après les équipes de « Capital », qui s’appuient sur un rapport de la Cour des Comptes, les foyers très défavorisés ne constitueraient que 1,7 % du parc social de la ville alors qu’ils représentent près de 70 % des demandeurs.
Interrogé dans l’émission, Ian Brossat, adjoint (PCF) à la mairie de Paris en charge du logement, ne conteste pas les faits, assurant néanmoins que, depuis 2014, « nous avons très largement augmenté le nombre de logements très sociaux pour les familles ».
Pourtant, juste après la diffusion, dimanche 20 septembre, ce dernier s’en est pris aux journalistes qui ont réalisé le sujet. Mécontent que sa visite aux nouveaux occupants du HLM qu’occupait naguère Frigide Barjot, ancienne responsable de la Manif pour tous, ait été présentée comme un coup de com’, Ian Brossat note sur Twitter qu’« il y avait la même semaine trois autres inaugurations » auxquelles M6 n’a pas participé.
Même mécontentement du côté d’Anthony Leroi, chef de cabinet de Brossat, qui dénonce des « chiffres faux » et des « explications coupées » au montage. « Le reportage que Capital consacre au logement social à Paris est assez proche de la manipulation… », estime-t-il.
Et de faire remarquer, toujours sur Twitter : « Capital, l’émission qui dénonce les “privilèges” des Français entre deux spots de pubs d’entreprises pratiquant l’optimisation fiscale. »
@anthonyleroi @europe1 @ianbrossat je suis MME AYARI AIDEZ SVP JE SS SANS LOGEMENT OU ETERS VOUS MR BROSSAT SVP NE ME LAISSEZ PAS TOMBE SVP
— AYARI (@AYARI43311953) 22 Septembre 2015
HLM et classes moyennes dans “Capital” : ma réponse argumentée à M6, chiffres à l’appui. http://t.co/QhH7nkehgA … via @leplus_obs
— Ian Brossat (@IanBrossat) 22 Septembre 2015
Capital, l’émission qui dénonce les « privilèges » des Français entre deux spots de pubs d’entreprises pratiquant l’optimisation fiscale.
— Anthony Leroi (@anthonyleroi) 20 Septembre 2015